alimentation du Maine Coon

L’alimentation du Maine Coon

Question d’un internaute:

Je voudrais savoir si le Maine Coon a des besoins particuliers.

Les besoins alimentaires du Maine Coon sont-ils différents des chats européens ?

Faut-il leur laisser les aliments chaton plus longtemps?

Réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard :
Le Maine Coon comme tous les chats à poil long a des besoins en protéines (et probablement en acides gras essentiels) plus élevés. Il faut donc une alimentation riche (en tout cas plus riche que le minimum) en protéines et certainement acides gras essentiels…
alimentation maine coonEt permettant également une bonne digestibilité (un bon reflet de la digestibilité d’un aliment ? Les selles doivent être peu volumineuses ! moins de 50 grammes de selles quotidiennes pour 100 grammes de matière sèche consommée par 24 heures… seul moyen de vérifier : il faut peser !)
Une alimentation pour chaton Maine Coon peut être donnée longtemps

surtout si le chat n’est pas en surpoids, ni stérilisé.

Un aliment pour chaton contient, en général, plus de protéines et lipides et moins d’amidon.
Il faut cependant s’en assurer (en utilisant le % de protéines / la teneur en calories, ce qu’on appelle le ratio protido-protéique… utilisez l’OUTIL combien de calories…).

Une fois adulte

maine coonon peut continuer de donner un aliment riche en protéines (ratio protido-calorique élevé également). Il faut au moins 5,2 grammes de protéines par jour et par kg de poids corporel pour un chat adulte. Bien sûr il faut aussi que l’alimentation dans son ensemble soit équilibrée, les protéines ne sont pas les seuls éléments essentiels !

Si le chat est castré, il faut que le chat consomme 20% de calories en moins, mais toujours autant de protéines (et les minéraux et vitamines en conséquences), et beaucoup d’acides gras essentiels. Il est préférable de donner une quantité limitée d’aliment (et non laisser un aliment à volonté), qui couvre bien les besoins (il faut donc plutôt un aliment plus pauvre en lipides, et plus riche en fibre) et ajouter des courgettes pour apporter du volume à la ration sans ajouter de calories (les courgettes sont surtout riches en eau !).

On peut aussi opter pour une ration mixte :

  • deux aliments complets : un peu de croquettes + un aliment humide ; on pourra aussi ajouter un peu de courgette, une friandise
  • un aliment complet (croquettes ou boite ou les deux, en quantité limitée) + viande/poisson/crevette + Vit’i5 + légumes +/- Yaourt
Toutes les quantités et une alimentation équilibrée, en fonction des aliments choisis et appréciés, peuvent être obtenues en commandant une recette sur cuisine-a-crocs.com
(en cas de maladie, il faudra passer par votre vétérinaire)
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation du chat

Transition alimentaire chez le chat

Des courgettes pour le chat

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Le Maine Coon… un chat spécial ?

10 avis sur « Le Maine Coon… un chat spécial ? »

  • 24 juin 2013 à 20 h 40 min
    Permalien

    Docteur.
    Avez-vous écrit un livre (recettes pour chats).
    Considérations distinguées
    PS LECOEUR

    Répondre
    • 26 juin 2013 à 12 h 06 min
      Permalien

      bonjour
      actuellement pas vraiment de livre disponible proposant des recettes équilibrées !
      Un livre est…en cours ! Il faudra patienter !
      GB

      Répondre
  • 10 novembre 2015 à 19 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    Concrètement dois-je arrêter les croquettes pour chaton lorsque mon maine coon sera stérilisé à 6 mois ? Pourquoi lit on ici et là des infos contradictoires .. certains disent qu il faut donner nourriture à volonté et d autres qu il faut rationner

    Répondre
    • 18 décembre 2015 à 11 h 44 min
      Permalien

      bonjour,
      pour un chaton, même castré, il est souhaitble de donner un aliment pour chaton. Après castration, le chaton a besoin de 20% de calories en moins qu’un chaton de même âge et de même poids qui ne serait pas castré, mais il a toujour sbesoin d’autant de protéines, et autres nutriments indispensables. Il est préférable de limiter la quantité d’aliment disponible pour qu’il ne consomme pas plus que nécessaire. Si on fait cela avec des croquettes, cela fait une petite ration en volume, et le chat peut avoir faim (voire devenir anxieux). Apporter une partie de l’alimentation sous forme humide (pâtée ou boite ou pochon ou sachet) d’aliment pour CHATON, permet d’apporter du volume à la ration, on peut compléter en donnant le reste de la ration sous forme de croquettes (pour chatons) mais en quantité limitée : par exemple on peut donner 1 sachet de 100 g d’aliment humide pour chaton, en 2 ou 4 repas par jour, et donner 20 à 40 grammes (la quantité dépend des croquettes et du format du chaton) de croquettes pour chaton par jour, pesées pour la journée, et distribuées dans un dispositif de jeu ou qui roule…type pipolino, on peut aussi ajouter quelques petits dés de courgette (très riche en eau, mais finalement apportant peu de fibres, donc bien toléré), pour apporter du volume et bien peu de calories.
      N’oubliez pas les transitions alimentaires : il faut proposer chaque jour une toute petite quantité de tout nouvel ingrédient ou aliment à un chat, une fois qu’il a accepté de consommé cette petite quantité, on peut la doubler… Le secret de la réussite !
      bien cordialement

      Répondre
  • 2 décembre 2015 à 0 h 47 min
    Permalien

    Salut,
    c’est chat son tellement beau,j’aimerais en avoir un mais j’imagine qu’il se vent très cher ???.
    SVP Envoyer moi des photos .
    Merci d’avance.
    Au plaisir.

    Répondre
    • 23 décembre 2015 à 10 h 58 min
      Permalien

      Bonjour Yolaine, je confirme vos propos, les Maine Coons sont des chats admirables

      Répondre
  • 1 juin 2016 à 13 h 51 min
    Permalien

    Bonjour, ma chatte Maine Coon de 10 ans a le poil gras. Savez-vous quelles croquettes je peux lui donner pour y remédier ? Actuellement je lui donne des Royal Canin Adult Maine Coon. Merci pour votre aide

    Répondre
    • 7 juin 2016 à 17 h 30 min
      Permalien

      bonjour
      Le poil gras peut être du à différents déséquilibres et, a priori, il peut s’agir d’une inadéquation entre le chat et son aliment, mais les informations fournies ne sont pas suffisantes pour vous répondre. Cela dépend de l’embonpoint de votre chatte, du fait qu’elle soit stérilisée ou non, de son poids, de son activité (ou de sa sédentarité)… désolée !

      Répondre
  • 6 novembre 2016 à 17 h 19 min
    Permalien

    bonjour j’ai 1 maine coon de 1,5 ans qui mange croquettes id hills car digère plus royal canin coon caca mou voir galette .il va mieux .
    puis je lui donner du poulet cuit ou cru?
    bien cordialement

    Répondre
    • 29 novembre 2016 à 18 h 13 min
      Permalien

      bonjour
      oui, vous pouvez donner un peu de viande (poulet cuit) avec les croquettes, mais pas uniquement du poulet cuit ! Vous pouvez donner jusqu’à 20 grammes de poulet ou dinde par jour sans problème (diminuez seulement de 5g la quantité de croquettes).
      Pour donner plus, il faut équilibrer : pour quelques euros, vous pouvez avoir les bonnes quantités, en demandant une recette directement sur le site cuisine-a-crocs.com, il vous faudra sélectionner Croquettes, et Viande, et choisir le poulet et la quantité que vous voulez donner sur une liste de possibilités, vous pourrez aussi ajouter un laitage si vous le souhaitez…
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *