Alimentation ménagère et insuffisance rénale

Mon chien / chat est insuffisant rénal, puis-je lui donner une alimentation ménagère ?

Bien sûr ! Un chien ou un chat insuffisant rénal peut être nourri de manière bien équilibrée et adaptée à sa pathologie avec une ration ménagère. On doit bien choisir les ingrédients, adapter les quantités au format de l’animal et aux caractéristiques de l’insuffisance rénale.

Il faut également choisir un complément minéral et vitaminé adapté, ne contenant pas de phosphore pour préserver la fonction rénale :

alimentation ménagère et insuffisance rénaleVit’i5 Bleu est parfaitement adaptés aux chiens et chats souffrant d’insuffisance rénale. Une ration ménagère bien formulée et bien suivie par le propriétaire est même une alternative très intéressante, couvrant le besoin en protéines tout en apportant très peu de phosphore (si le CMV est bien adapté), car elle est souvent plus appréciée du chien et du chat qu’un aliment industriel adapté à l’insuffisance rénale. Demandez à votre vétérinaire une ration adaptée.

Il sera également encore mieux d’ajouter une source d’acides gras particuliers (en plus de l’huile de colza) : de l’huile de poisson des mers froides, pour apporter des omega 3 à chaine très longue : acides éicosaénoïque et docohexaénoïque, qui aideront les reins, et permettent de ralentir la progression de la maladie rénale.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Les autres articles traitant de l’alimentation ménagère et insuffisance rénale chez le chien ou le chat

 

 

L’alimentation ménagère est-elle compatible avec l’insuffisance rénale?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *