Alimentation ménagère ou alimentation industrielle

L’alimentation ménagère est-elle une alternative sérieuse à l’alimentation industrielle ?

prix de l'alimentation

L’alimentation des chiens et des chats est un sujet qui vous intéresse de plus en plus : Quel aliment lui donner ? Est-ce bon pour sa santé ?
Il est tout à fait possible (et même plus adapté) de nourrir un chien ou un chat avec une alimentation maison, dite ration ménagère, mais à quelques conditions. La ration ménagère doit être équilibrée, c’est-à-dire qu’elle apporte tous les jours tous les nutriments dont le chien et le chat ont besoin.
Il faut environ 40 nutriments, apportés tous les jours en quantité équilibrée les uns avec les autres, pour couvrir au plus près les besoins nutritionnels.

Le chien et le chat n’ont pas les mêmes besoins que l’homme.

Par exemple, un chien de 40 kg, actif et non castré, a un besoin calorique de 2000 Calories, ce qui est aussi le besoin d’un homme actif de 70 kg !
Ils doivent également recevoir plus de protéines par kg de poids (3 à 4 fois plus), et donc de viande, que l’homme. Ils doivent aussi recevoir du calcium par une voie différente. Chez l’homme, les produits laitiers et les légumes permettent de couvrir ce besoin en calcium. Mais les chiens et les chats ne peuvent en consommer autant
.Peut-on leur donner des os ?

Oui, un peu. Mais il n’est pas optimal de laisser le chien et le chat consommer trop d’os car, au-delà des petits morceaux piquants qui peuvent perforer le tube digestif, l’os contient aussi une quantité de minéraux (cendres) très élevée. Cette consommation peut engendrer une constipation, mais aussi aggraver des troubles urinaires si l’animal y est sensible.

L’alimentation ménagère ne doit pas se faire au hasard, en copiant l’alimentation humaine, mais en l’adaptant aux besoins spécifiques du chien et du chat, selon leur âge, leur sexe, leur activité…bref, individuellement.

Nourrir son animal soi-même, c’est maintenant possible de manière sérieuse, pour la première fois en ligne sur Cuisine-a-crocs.com grâce à notre nutritionniste vétérinaire. Profitez-en !
Dr Vet Géraldine Blanchard
L’alimentation ménagère est-elle une alternative sérieuse à l’alimentation industrielle?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *