mix feeding

Qu’est-ce que le mix feeding ?

On parle de mix feeding ou de ration mixte quand l’alimentation du chat ou du chien n’est pas constituée d’un seul type d’aliment. Il peut donc y avoir plusieurs possibilités, avec divers aliments industriels ou un mélange avec des aliments ménagers.

croquettes + pâtée (par exemple de la pâtée matin et soir et des croquettes à volonté) le risque majeur : la surconsommation

croquettes ou pâtée + un ou plusieurs aliments ménagers (viande ou poisson), légumes, fromage, friandise… Le risque majeur : le déséquilibre

Est-ce que c’est bien ? ou cela pose-t-il un problème ?

croquettes ou pâtée + un ou plusieurs aliments ménagers (viande ou poisson), légumes, fromage, friandise... Le risque majeur : le déséquilibre

Quand on donne un aliment complet (censé contenir tout ce dont l’animal a besoin), ou plusieurs aliments complets (par exemple pâtée + croquettes) durant la journée, le seul risque est la consommation d’une quantité inadaptée (trop et l’animal grossit, pas assez et il maigrit).

Quand on donne un mélange d’aliments (croquettes ou pâtée + viande ou poisson, légumes, fromage, friandise…), le poids peut fluctuer si la quantité totale de calories consommées est inadaptée, mais le risque le plus important est celui du déséquilibre nutritionnel.

Ce n’est pas forcément visible : l’animal ne change pas de poids, et une erreur alimentaire ne se voit généralement pas vite. Mais elle a des conséquences plus sournoises : poil terne ou squames, troubles digestifs, troubles dentaires (jusqu’au déchaussement des dents), troubles osseux, rénaux, urinaires…

Obtenez une ration adaptée et sans risque le site cuisine-a-crocs.com

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la ration ménagère

Faut-il varier les viandes pour une ration ménagère équilibrée ?

Pourquoi du Vit’i5 avec une ration ménagère ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Qu’est-ce que le mix feeding ?

10 avis sur « Qu’est-ce que le mix feeding ? »

  • 15 septembre 2012 à 20 h 09 min
    Permalien

    J’ai 2 chiens (un Teckel :mâle de 12 ans et un Basset :femelle 9ans ) et un chat de 13 ans. Ils ont toujours mangé des croquettes et semble en santé . Pas de surpois, poil brillant, énergie stable . Ils mangent une nourriture à base de poisson et légumes .Est-ce correct ?

    Répondre
    • 17 septembre 2012 à 0 h 39 min
      Permalien

      bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre : votre chat et vos chiens mangent des croquettes ? ou un mélange poisson + légumes ? ou des croquettes au poisson et légumes ? ou un mélange croquettes + poisson + légumes ? ! merci de me préciser pour que je puisse répondre à votre question

      Répondre
  • 26 janvier 2013 à 17 h 11 min
    Permalien

    Bonjour

    Je donne une ration ménagère à mes deux chiens midi et soir et le matin je leurs donne quelques croquettes pour ne pas les laisser l’estomac vide car ils ont tendance à vomir de la bile. Est ce considéré comme du mix feeding? Et dans ce cas, dois je donner un complément sans phosphore?

    Répondre
    • 6 février 2013 à 13 h 58 min
      Permalien

      les croquettes sont un aliment complet qui se suffit à lui même. Donc avec les croquettes, pas de complément à ajouter. En revanche, un apport de minéraux et vitamines est indispensable avec la partie ménagère (le midi et le soir), en proportion adaptée à la quantité de viande. Pour faire simple, un aliment minéral et vitaminé doit accompagner la viande. Dans votre cas, si la quantité de croquettes est faible, on choisit d’apporter un complément avec ou sans phosphore.
      Quand on choisit de donner des croquettes, des légumes et de la viande, alors il vaut mieux donner un complément avec calcium, vitamines et oligo-éléments mais SANS phosphore.

      Répondre
  • 2 mars 2013 à 19 h 23 min
    Permalien

    Bonjour, j’envisage de passer mon chien (un croisé Yorkshire et Jack Russel de 6kg qui va avoir bientôt 2 ans) à des rations ménagères. En cas de déplacement (week end, vacances, soirée à l’extérieur…) puis je lui donner des croquettes à la place des rations ménagères sans que cela le perturbe et revenir de suite aux petits plats maison?
    Puis je tenter ce mode d’alimentation et revenir au croquettes sans danger pour lui afin de faire un essai et continuer (ou non)?
    Un passage chez son vétérinaire est il préférable avant de débuter (prise de sang…)? J’ai peur de faire une erreur en lui changeant son alimentation mais je n’ai pas trop confiance dans les croquettes, de plus, je me dis que pour lui c’est plus agréable que de manger toute sa vie exactement la même chose.
    Merci.

    Répondre
    • 4 avril 2013 à 11 h 58 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez passer d’une alimentation ménagère à une alimentation industrielle (croquettes par exemple) pour les vacances, à quelques conditions :
      – vous y prendre à l’avance, pour effectuer une transition progressive (3 jours : 3/4 ration ménagère + 1/4 croquettes ; 3 jours : moitié – moitié ; 3 jours : 1/4 ration ménagère + 3/4 croquettes)
      au retour, vous pourrez faire la transition vers la ration ménagère de la même manière…
      – choisir des croquettes de bonne qualité (une ration ménagère est très très digestible, mieux vaut donner des croquettes qui ont une bonne digestibilité et des ingrédients stables -lire la liste des ingrédients, elle doit être bien détaillées- que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire) et ADAPTEES à votre chien (au moins prendre en compte âge et activité ou sédentarité)
      – connaitre la quantité de croquettes à donner (cette quantité dépend du poids optimal de votre chien mais pas seulement) : pour cela, vous pouvez utiliser l’outil GRATUIT disponible sur le site http://www.cuisine-a-crocs.com (cliquer RATION INDUSTRIELLE sur la page d’accueil) ou notre application PETFOOD disponible gratuitement sous Android (bientôt disponible aussi pour les autres supports nomades)… il vous suffit d’entrer les caractéristiques de votre chien, et l’analyse moyenne de l’aliment (à lire sur l’étiquette)…
      Astuces : peser les croquettes nécessaires pour la journée, donner les croquettes en 3 repas, en ajoutant de l’eau tiède à chaque repas.
      Pour améliorer les chances de confort digestif, si votre chien apprécie, donnez 1/2 Yaourt nature par jour pendant la transition… et les vacances avec les repas croquettes !
      BONNES VACANCES !

      Répondre
  • 21 juin 2020 à 23 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    Nous avons adopté un chiot golden retriever de 2 mois. L’éleveur nous a conseillé de lui donner 300gr de viande hachée de dinde crue, 200gr de croquettes (proplan puppy athletic) et une louche de brisure de riz par jour + 1 yaourt nature au ferment lactique par jour. Notre vétérinaire nous conseille de lui donner que des croquettes ou au moins de faire cuire la viande pour éviter les bactéries. Donc aujourd’hui je lui fais cuire 100gr de viande mais cela ne fait donc pas 100gr après cuisson et je ne lui donne pas de brisure de riz. Est-ce que cela convient à ses besoins ? Il est difficile de s’y retrouver. Merci par avance pour vos conseils.
    Bien cordialement,
    Mme Dirlaouen

    Répondre
    • 21 juin 2020 à 23 h 09 min
      Permalien

      Pour info, aujourd’hui je lui donne par jour : 3X100gr de viande crue que je fais cuire et 3X70gr de croquettes et 1 yaourt nature aux ferments lactiques.
      Bien cordialement,
      Mme Dirlaouen

      Répondre
      • 1 juillet 2020 à 10 h 50 min
        Permalien

        bjr
        il manque du Vit’i5 Rouge à donner avec la viande, le yaourt ne suffit pas à apporter tous les micronutriments manquants, même si c’est sympa de le laisser !
        et (avant d’ajouter le Vit’i5 si possible une cuisson de quelques minutes de la viande pour éviter tout risque sanitaire (ténia compris ;-))
        belle journée à vous

        Répondre
    • 1 juillet 2020 à 10 h 56 min
      Permalien

      bonjour
      faire cuire la viande quelques minutes est une bonne idée,
      c’est le poids cru qui compte : quand la viande cuit, elle perd un peu d’eau qui s’évapore, mais tout le reste est bien là
      pour un chiot, pas de problème pour donner des croquettes chiot + yaourt + viande …+ Vit’i5 ROUGE (1 dosette de 5ml pour 150 grammes de viande, à mélanger avec la viande une fois cuite), ajouter du riz est inutile dans votre cas, car cela apporte des calories, mais pas de nutriments intéressants, hors un chiot Golden a plutôt besoin de moins de calories que les autres races, Il vaut mieux rester à
      croquettes chiot + yaourt + viande …+ Vit’i5 ROUGE (ne pas oublier car il apporte ce que la viande n’apporte pas)
      Quand il va grandir, les quantités devront augmenter,
      Vous pourrez aussi donner un peu de légumes (carottes, haricots verts, potiron, courgette, bien cuits à l’eau), 50 à 100 grammes par jour vers 4 mois par exemple…
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *