Suivi du diabète du chien

Une fois diagnostiqué, le diabète est une maladie chronique qu’il faudra apprendre à gérer toute la vie du chien. Le traitement initial est mis en place et inclut les injections d’insuline, l’alimentation adaptée et un exercice régulier encouragé. L’objectif médical est une glycémie stable et la plus proche possible de 1 grammes / litre de sang, pour limiter les conséquences néfastes d’une hypo comme d’une hyperglycémie. L’objectif général, à long terme, est une vie la plus confortable possible pour le chien et la famille.

Comment suivre le diabète chez le chien ?


diabète chez le chienOn fait ce qu’on appelle une courbe de glycémie pour s’assurer que le traitement est efficace et le diabète stabilisé. En général, on hospitalise le chien 24 heures, en apportant sa nourriture habituelle à la clinique. La première mesure de la glycémie est faite le matin à jeun avant le premier repas. Puis le repas est donné, l’insuline injectée comme d’habitude, et le vétérinaire mesure la glycémie toutes les heures…

Il existe maintenant des dispositifs de suivi plus performants que l’on implante, et qui permettent d’avoir la glycémie en temps réel via une app sur smartphone.

Quand l’alimentation a été modifiée (changement d’aliment ou d’ingrédient ou de quantité), et la situation stable depuis une semaine, il est bon de faire une courbe de glycémie pour s’assurer que la glycémie est effectivement stable sur la journée.

Et à la maison ?

Différents systèmes sont maintenant utilisables par le maître pour mesurer à la maison la glycémie du chien. Si c’est possible, c’est un bon système, car le chien est moins stressé dans son environnement familier, et le suivi peut être fait plus souvent.

Quelles sont les difficultés du diabète ?

Le maintien du traitement à l’identique (alimentation stable, à heures fixes 7j/7, injections d’insuline avec ou juste après le repas) est nécessaire 365 jours/365. Même si tout semble aller bien, le maintien de cet état est lié au respect de ces règles. Ce qui est très contraignant, mais cela en vaut la peine, car cela permet d’éviter les complications, l’apparition des maladies secondaires au diabète, comme la cataracte diabétique mais aussi les infections à répétition…

Que faire si le chien mange beaucoup mais continue de maigrir ?

C’est souvent que son diabète n’est pas équilibré : le chien mange, mais le glucose issu de la digestion circule mais n’entre pas dans les cellules, donc le chien manque d’énergie. Comme le glucose ne rentre pas non plus dans les cellules du centre de la satiété, le message est « j’ai faim ». Et l’appétit augmente. Cependant, le chien maigrit.

Que faire ?

suivi du diabète chez le chienConsulter le vétérinaire pour faire une courbe de glycémie, et ajuster l’insulinothérapie : parfois il faut augmenter la dose d’insuline, parfois il faut diminuer, et parfois il faut changer d’insuline, à voir avec votre vétérinaire. L’alimentation peut aussi être mieux adaptée. En plus d’une glycémie maitrisée, l’objectif est un retour au poids optimal.

Si le chien fait des syncopes, dois-je lui donner du sucre ?

Sur l’instant oui, un peu de sucre ou de miel sur les gencives. Mais cela nécessite de revoir le vétérinaire rapidement pour une courbe de glycémie. Il faut revoir le couple alimentation-insuline.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur le diabète chez le chien

Mon chien est diabétique, que faire ?

Les glucides sont-ils toxiques pour le chien ?

Résultats de l’enquête maladie et nutrition

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon chien est traité pour un diabète, quel suivi ? quel avenir ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *