Question : Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée ?

Réponse du Dr Vet. G. Blanchard :

Dans une ration ménagère équilibrée avec viande+complément minéral et vitaminé comme Vit’i5+huile de colza+légumes+/-féculent+/-laitage ou friandise, on peut choisir la même viande, le même légume, le même féculent, si la viande est une viande de muscle ou du cœur ou du filet de poisson, frais ou congelé, et donné peu cuite.

Dans une ration ménagère équilibrée, si la viande est en quantité suffisante, et pas surcuite, elle permet d’apporter les protéines et acides aminés, nécessaires tous les jours.  La viande apporte aussi des calories, du phosphore (mais pas de calcium), certaines vitamines comme la vitamine B12.  Il est donc possible de varier, mais ce n’est pas indispensable.

Dans certains cas, on recommande une viande dite rouge (riche en fer facilement assimilable), au moins une fois par semaine, car ce fer est plus et mieux assimilable que le fer que l’on peut donner en complément.

Faut-il une transition quand on change de viande ou que l’on passe de viande au poisson ou l’inverse ?

Non ! Tant que la ration reste une ration équilibrée, les quantités de viande ou poisson peuvent être différente. Mais leur digestibilité est excellente (tant la digestibilité des protéines que des lipides), d’environ 95%. Aucune transition n’est nécessaire.

 

Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée ?
Partager !

2 avis sur « Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée ? »

  • 16 janvier 2020 à 19 h 09 min
    Permalien

    Bonsoir, depuis 11/2018 nous donnons à notre petite chienne de 2 ans1/2 des rations ménagères variées : poulet, bœuf, poisson avec légumes verts, Caro ttes, pomme de terre ou riz soufflé plus huile de colza plus Viti5. L’ennui c’est qu’elle ne grossit pas… nous n’osons pas trop augmenter les rations. Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • 17 janvier 2020 à 22 h 33 min
      Permalien

      bonjour,
      il y a plusieurs raisons pour expliquer d’un chien perd du poids (ou n’en prend pas alors qu’il est maigre) :
      (en considérant que l’alimentation qu’il reçoit est de qualité et équilibré, ce qui semble être le cas)
      1*soit il est nourrit pour un poids inférieur à son poids optimal => à vérifier dans votre cas
      2*soit il dépense plus de calories par un exercice supérieur à l’estimé => favoriser une viande plus grasse, ou augmenter à la quantité d’huile (par exemple de +5ml pour un chien de 5kg ou en ajoutant 10g de Fromage) pour apporte un peu plus de calories : le chien doit prendre du poids progressivement en 15 jours.
      2*soit il utilise mal ses aliments -en général cela est associé à d’autres signes, notamment digestifs comme des diarrhées ou des gaz-
      3*soit il est spolié : par une maladie qui consomme des calories, le chien n’en profite donc pas, OU par un parasite, digestif en général. => dans ce dernier cas, il faut comparer les apports au besoin, et consulter un vétérinaire
      Espérant que ce commentaire vous sera utile
      bien cordialement
      GB

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *