Le barf pour les chats
Se nourrir en alimentation crue : est-ce une habitude de chat ?
S’ils en ont l’occasion, les chats adorent chasser, et consomment volontiers différentes proies (souris, oisillons…) mais ….
Quelle est l’alimentation naturelle réelle du chat ?
Comment rester fidèle à une alimentation à base de viande crue mais tout de même équilibrée ?Des scientifiques ont repris toutes les données disponibles sur l’alimentation de chats non nourris par l’homme : 35 études sérieuses des chats vivant dans des zones non habitées ou dans des îles, ou des parcs…-, notamment à partir de la composition de leurs déjections.
De cette étude, il ressort que l’alimentation des chats harets (feral cats) est composée des aliments suivants (par ordre décroissant de fréquence en quantité consommée) :
- Rongeurs (rats, souris, campagnols, écureuils) et Lapins : les plus prisés
- Oiseaux : les plus fréquents quand les petits mammifères ne sont pas disponibles
- Insectivores (taupes)
- Chauve-souris & Opossums
- Cadavres/Charognes incluant proies de plus de 5kg (bétail, kangourous)… tuées par d’autres !
- Reptiles et amphibiens
- Invertebrés
- Poissons : quand les contextes où il n’y a rien de plus facile à attraper
- Oeufs : consommés plutôt rarement
- Végétaux : consommés en faible quantité, mais presque toujours présents dans le régime alimentaire
(source : Plantinga E., Bosch G., & Hendriks W.H. Estimation of the dietary nutrient profile of free-roaming feral cats: possible implications for nutrition of domestic cats. British Journal of Nutrition (2011), 106, S35–S48)
à lire également: comment une alimentation humide et riche en protéines réduit la prédation par les chats
Se rapprocher du régime spontané du chat est possible :
maximum 20% des calories par les glucides, 40-50% par les protéines, et 30-50% par les lipides. Tout en couvrant tous les nutriments indispensables (énergie, acides aminés, acides gras, minéraux, vitamines, oligo-éléments et fibres ou lest). Tous ces nutriments sont nécessaires tous les jours (le chat doit consommer une quinzaine de souris pour couvrir ses besoins journaliers, chaque souris -incluant la tête, la peau, les muscles, les organes internes et le squelette… – est un aliment équilibré ) !
La viande seule ou la viande additionnée de la seule carcasse ne permet pas cet équilibre. Mais une ration ménagère constituée de viande, Viti’5, légumes, huile de colza et un peu de riz le permet. Le BARF qui marche, sans risque !
Vidéo: qu’est ce que le BARF ?
Articles connexes sur l’alimentation BARF pour les chats
Risques associés au régime barf pour le chat
Bactéries et parasites dans la viande crue ?
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Quid des « fameuses » carences en taurine? « La viande issue du muscle cardiaque en serait particulièrement truffée à ce qui se dit »…Dixit ma première cliente adepte de cette nouvelle croyance…
bonjour
la taurine est un acide aminé indispensable au chat. C’est pour cette raison que les aliments pour chats en contienne, et qu’il ne faut pas nourrir un chat avec des aliments pour chiens.
En ration ménagère, la taurine est apportée par la viande, elle est en effet présente dans le muscle. Le coeur est un muscle. Il contient de la taurine.
Attention de ne pas apporter de boisson énergisante à un chat pour apporter de la taurine : ces boissons contiennent aussi de la caféine, et la caféine est toxique pour le chat !
bien cordialement
Bonjour
Il faut ajouter de la poudre de taurine à la préparation
non !
la ration ménagère apporte de la viande de muscle et Vit’i5 apporte aussi de la taurine
si vous donnez une ration ménagère Vet-Nutrition (obtenue sur cuisine-a-crocs.com) et que vous respectez bien les quantités… ne pas ajouter de taurine en poudre.
-la seule exception est une pathologie cardiaque congénitale : en ce cas, le cardiologue vétérinaire vous dira quoi faire-
bien cdlmt
A quand un menu BARF pour chien?….
bonjour
c’est une très bonne idée.
Vous pouvez déjà obtenir un menu type BARF pour chien sur le site site cuisine-a-crocs.com en utilisant quelques choix stratégiques :
*en commandant une recette ménagère
*choisir l’option moins d’amidon
* commander plusieurs recettes en variant la viande/poisson/coeur/rognon…-si certaines viandes ne vous sont pas proposées, c’est qu’elles sont trop grasses, ou trop maigres pour les caractéristiques de votre chien, autoriser leur choix finirait par une ration impossible à équilibrer, nous avons préféré limiter les choix aux ingrédients possibles.
*choisir d’ajouter un laitage et prendre la quantité maximale
*choisir d’ajouter une friandise type charcuterie et prendre la quantité maximale
*choisir d’ajouter d’ajouter une friandise type un fruit
Ces 3 choix diminuent la quantité de féculent dans la recette finale.
Attention, si vous ne mettez pas de féculent du tout dans l’alimentation d’un chien pendant longtemps, il faudra ensuite le réincorporer très progressivement, car l’amylase est une enzyme inductible, et sa production dépend pour partie de la consommation d’amidon.
bonne fin d’année à vous
Bonjour !
Pour ma minette Aya, 3 ans, stérilisée , vaccinée ,vermifugee, qui ne sort pas. Elle a des problèmes de sang à l’anus + glaire depuis plus de 2 mois. Mon veto me conseille un régime ménager
Vu que la minette pèse 5.8 kg, combien en gr de menu ménager par jour qui comprendrais : viande de dinde cuite a l’eau + riz + carotte + huile ?
Merci d’avance
Géraldine
bonjour
vous pouvez obtenir une recette adaptée en choisissant les ingrédients que vous citez sur le site cuisine-a-crocs.com
Pour quelques euros, vous recevrez par email après règlement sécurisé en ligne toutes les informations (quantités de chaque ingrédient pour une alimentation bien équilibrée, préparation des ingrédients, transition et distribution, et même suivi)
😉