donner un nouvel aliment à un chat

Comment donner un nouvel aliment à un chat: les conseils du Dr vet géraldine Blanchard

Vous avez testé un nouvel aliment, votre chat n’en a pas voulu, vous avez conclu « il n’aime pas »… Peut être faut-il changer de méthode

Le chat n’apprécie pas trop les changements en général. S’agissant de nourriture, il y a deux types de chats : ceux qui se précipitent sur les nouveautés et s’en lassent après une ou deux consommations, et ceux qui ne consomment rien de nouveau.
Mais il suffit souvent de bien s’y prendre pour faire accepter un nouvel aliment.

La méthode (presque) infaillible pour donner un nouvel aliment à un chat?

Pour changer ses croquettes, voir notre article spécial.

besoins nutritionnels du chatUne fois chaque jour, donner un nouvel aliment en très petite quantité (quantité tenant dans une cuillère à  café). Jeter ce qui n’est pas consommé la veille. Recommencer le lendemain avec une quantité tout aussi petite… jusqu’à ce que cette petite quantité soit consommée. Cela peut prendre 1 ou 2 semaines !

Quand cette petite quantité a été consommée, donnez cette quantité 2 fois dans la journée…et suivez la même méthode…

Exemple : je veux donner des courgettes à mon chat… comment faire ?

Un glaçon de dés de courgettes dégelés sous l’eau chaude ou au micro-ondes par jour… Poursuivez jusqu’à ce que votre chat les mange, puis 2 glaçons par jour… Et vous serez surpris du résultat

On peut utiliser la même méthode pour une ration ménagère équilibrée. Ou pour un ingrédient particulier, ou également pour une pâtée. (On conservera la boite ou le sachet entamés au réfrigérateur 2-3 jours plutôt qu’au congélateur)

Plus d’infos sur les courgettes

Explication … Accepter un changement d’aliment revient à accepter une alimentation variée. Si l’alimentation a été variée avec sa mère, étant chaton, puis adulte, le chat accepte bien volontiers la variété. Mais pour un chat qui n’a jamais connu qu’un seul aliment, c’est beaucoup moins évident… Naturellement le chat se méfie.

Dr Vet Géraldine Blanchard
Vous voulez donner une alimentation en équilibrée ? croquettes ou pâtée mais aussi avec poisson, viande ou crevettes ? avec de petits à-côtés ? totalement ménagère… rendez-vous sur le site cuisine-a-crocs!
Comment donner un nouvel aliment à un chat ?

4 avis sur « Comment donner un nouvel aliment à un chat ? »

  • 17 janvier 2013 à 13 h 10 min
    Permalien

    J’aime bcp vos astuces! Il est vrai que les chas sont assez difficiles pour manger 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *