Combien de YAOURT, LAIT ou FROMAGE pour couvrir les besoins en calcium d’un CHAT ?

Pour un chat qui mange une ration ménagère sans complément minéral et vitaminé  (viande+huile+légumes+féculent)…il faut 1 kg de YAOURT ou 2 litres de LAIT ou 400 grammes de FROMAGE par jour pour couvrir les besoins en calcium et phosphore d’un Chat de 5kg… et il manque encore presque toutes les Vitamines et Oligo-éléments !!!
Mais les laitages sont une friandise possible, et souvent appréciée des chats…

Explications…

Il mange des Croquettes et/ou de la Pâtée

yaourt pour le chatSi l’on donne un aliment complet (croquettes ou boite), un peu de Laitage (Yaourt, Lait ou Fromage) peut être considéré comme une friandise, et ne pose pas de problème si l’on diminue un peu la quantité d’aliment en échange pour éviter un surpoids.

Les friandises peuvent représenter jusqu’à 10% des calories totales consommées… Compter pour un Chat de 5kg par jour :  30 ml de Yaourt ou 60 ml de Lait ou 7 g de Fromage… à la place de 7 grammes de Croquettes ou 30 g de Pâtée

Il mange une ration ménagère

Les vétérinaires nutritionnistes vous diront tous qu’une ration ménagère c’est au moins 4 ingrédients : Viande/Poisson+Légumes +Huile de Colza (pour les acides gras essentiels)+un complément apportant Minéraux et Vitamines (comme Vit’i5 par exemple, qui apporte Calcium, Vitamines, Oligo-éléments, et, selon les cas, du Phosphore), +/-une part de calories par un Féculent.

L’apport de Yaourt dans ce cas peut-il remplacer Vit’i5 ?

La réponse est simple : NON ! jamais !
Les produits laitiers peuvent donner un sentiment de sécurité : car c’est vrai, ils apportent du calcium, et du phosphore…mais très peu comparativement aux besoins du chat…
Pour un CHAT de 4 à 5 kg, il faudrait AU MINIMUM 500 grammes de YAOURT ou 1 litre de LAIT ou 200 grammes de FROMAGE type Emmental, pour que le ratio Ca/P de la ration soit juste supérieur  à 1…ce qui est minimal pour ne pas causer de troubles urinaires…
Par comparaison, il faut seulement 1 dosette de 5 ml (4 grammes) de Vit’i5 pour couvrir les besoins en calcium, phosphore, vitamines et oligo-éléments d’un Chat de 4 à 5 kg qui reçoit une ration avec 120 g de Viande + huile de colza + légumes +/- riz ! 

fromage

QUEL EST LE VRAI RISQUE D’UN MANQUE DE CALCIUM DANS LA RATION MENAGERE ?

L’équilibre minéral d’une ration est capital pour la bonne santé : une ration ménagère sans ajout de CMV a un ratio Ca/P très très bas (<0,1), et, alors que l’organisme a besoin d’une calcémie stable, pour compenser l’absence de calcium ingéré, il ostéolyse, ce qui apporte du calcium, mais aussi du phosphore…
Bref, un cercle vicieux s’installe. Or, il a été démontré que cela augmente la calciurie…ce qui représente un risque d’urolithiase (troubles urinaires).

QUEL EST LE VRAI RISQUE D’UN MANQUE DE VITAMINES DANS LA RATION MENAGERE ?

Pour ne parler que de du chat adulte : vision nocturne médiocre par carence en vitamine A. Poil piqué, poil noir avec reflet rouge par carence en cuivre. Également fatigue, faiblesse, sentiment de manque de tonicité par difficultés de synthèses de protéines, ou encore métabolisme énergétique au ralenti…

patte_chat_effetDr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les produits laitiers

Le yaourt peut-il remplacer le lait si mon animal ne le digère pas ?

Puis-je donner du lait végétal à mon chat ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Le YAOURT peut-il remplacer Vit’i5 dans la ration maison d’un CHAT ?
Partager !

3 avis sur « Le YAOURT peut-il remplacer Vit’i5 dans la ration maison d’un CHAT ? »

  • 7 décembre 2014 à 22 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si je peux nourrir ma chatte de 10 ans avec des croquettes sans céréales mais je ne connais pas les normes en taux de phosphore, calcium, cendres….. pouvez-vous me les donner, si possible, s’il vous plaît ? (IDEM pour ma chienne de 12 ans) MERCI

    Répondre
    • 3 mars 2015 à 7 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      la réponse serait trop longue ! désolée de ne pouvoir accéder à votre demande.
      Ceci dit, un mot : croquette sans céréale ne veut pas dire croquette sans amidon !
      De manière générale, recherchez un aliment complet et donnez-le à l’animal pour lequel le fabricant indique l’avoir formulé.
      Si vous voulez les quantités précises, ou ajouter un peu de viande ou légume ou laitage ou friandise à cet aliment de base sous forme de croquettes, pour votre chien comme pour votre chat, vous pouvez maintenant obtenir ce type de recette sur mesure sur notre site http://www.cuisine-a-crocs.com nouvelle version… n’hésitez pas !
      et merci de votre intérêt pour la nutrition !

      Répondre
  • 7 avril 2015 à 20 h 19 min
    Permalien

    Escusez moi je n’ai pas précisé viande cru + 10% de son et croquette le soir? est ce équilibré??
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *