Quelle huile donner à un chat qui n’aime pas l’huile de colza

l’huile de colza (même bio) n’a pas trop la cote avec mon chat… Est-ce que je peux lui donner de l’huile de foie de morue ?

REPONSE :
dans une ration ménagère, l’huile de colza est indispensable pour apporter des acides gras essentiels. Quand le chat semble ne pas en aimer le goût, on peut tenter différentes solutions :
  • Le plus souvent, c’est parce que l’huile donnée est oxydée !
La solution ?
Changer de bouteille d’huile de colza, pour une plus qualitative, ou moins goûteuse, et qui sera conservée au frais et consommée plus rapidement.
En effet, les huiles sont sensibles à l’oxydation. L’huile de colza, même bio, peut être oxydée (odeur forte, odeur de poisson). Les chats détectent mieux l’oxydation des graisses que notre nez humain ! Vous pouvez commencer par une huile de colza toute neuve.
  • Remplacer l’huile de colza par de l’huile de soja, en même quantité.
  • Remplacer l’huile de colza seule par un mélange 2/3 huile de colza + 1/3 huile d’olive si le chat aime particulièrement le goût de l’olive (préparer un petit mélange à conserver au frais et à l’abri de la lumière, et donner la quantité prévue dans les rations)

PEUT-ON REMPLACER PAR DE L’HUILE DE FOIE DE MORUE ?

NON ! On ne peut pas donner de l’huile de foie de morue à la place, car c’est une huile de foie de poisson bien trop riche en vitamines A et D, indispensables, mais aussi toxiques en excès. De plus, l’huile de foie de morue contient certains acides gras intéressants (EPA et DHA, oméga 3) mais pas tous (ac. linolénique, oméga 3, et ac. linoléique, oméga 6).
De plus, l’huile de poisson ou de foie de poisson est sensible à l’oxydation, et il vaut mieux l’apporter sous forme de gélules qu’en flacon.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Sur cuisine-a-crocs.com, quelle que soit l’alimentation principale de votre chat (croquettes et/ou pâtée, ou ménagère), vous pouvez choisir un laitage, et jusqu’à 2 friandises (dont les olives, classées dans les fruits), et obtenir une recette équilibrée avec les bonnes quantités indiquées en fonction de toutes les caractéristiques de votre animal… Rendez-vous sur cuisine-a-crocs.com !

Articles connexes sur les huiles dans l’alimentation ménagère

Peut-on donner de l’huile de coco à son chat ?

Peut-on donner de l’huile de poisson dans une ration ménagère ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon Chat n’aime pas trop l’Huile de Colza, que faire ?
Partager !

4 avis sur « Mon Chat n’aime pas trop l’Huile de Colza, que faire ? »

  • 7 février 2014 à 17 h 29 min
    Permalien

    Puis-je donner du lait végétal de riz par exemple à mon chat ?

    Répondre
    • 19 mars 2014 à 10 h 15 min
      Permalien

      le lait de riz n’est pas du lait, mais contient des glucides, à donner en petite quantité (1 cuillère à soupe par jour) si vous y tenez, et s’il aime cela. Ce peut être une friandise. Mais cela ne remplace aucune ingrédient indispensables d’une ration ménagère. Même si le lait de riz est enrichi en calcium, cela ne remplace pas Vit’i5 dans une ration ménagère.

      Répondre
  • 11 mai 2015 à 14 h 55 min
    Permalien

    Bonjour ,

    peut on remplacer l’huile de colza par de l’huile d’olive?

    Merci a vous

    o

    Répondre
    • 13 mai 2015 à 9 h 45 min
      Permalien

      bonjour
      l’huile de colza contient beaucoup d’acides gras essentiels omega 6 ET omega 3
      l’huile d’olive, bonne au goût, ne contient pas d’acides gras essentiels !
      donc dans le cas d’une ration ménagère, on ne peut pas remplacer l’huile de colza par l’huile d’olive. Selon la quantité et l’animal, on peut parfois donner un mélange.
      l’huile de colza est parfois mal acceptée, mais c’est souvent parce qu’elle est oxydée -l’animal le sent mieux que l’homme- en raison de sa richesse en acides gras essentiels
      La solution : choisir une huile de colza de qualité, en petite bouteille qui doit être consommée rapidement, et la conserver au frais et à l’abri de la lumière

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *