Alimentation du chien diabétique : une ration ménagère est-elle une bonne idée ?
Le diabète nécessite-t-il d’adapter l’alimentation du chien ?
Lorsqu’un diabète est découvert chez le chien, il est généralement nécessaire de compenser le manque d’insuline par 1 ou 2 injections quotidiennes, réalisées à heure fixe. Pas nécessairement 2 injections à 12 heures d’intervalle, mais à heures fixes d’un jour à l’autre.
Une remarque supplémentaire chez la chienne : le diabète peut être d’origine endocrine et nécessiter une castration (ovariectomie). Cela peut permettre de faire disparaitre le diabète, mais ce n’est pas systématique.
Mais ce n’est pas tout…
Adapter l’alimentation est nécessaire pour différentes raisons
- L’insuline doit être injectée pour compenser l’alimentation.
Pour faciliter les injections d’insuline et l’équilibre du diabète : l’alimentation (tout ce que le chien mange, y compris les à-côtés) doit être stable jours après jour, et distribuée de préférence en 2 repas, au même moment que l’injection d’insuline (un peu après en général).
L’aliment distribué lui-même doit souvent être modifié.
- L’alimentation ne doit pas contenir de sucres rapides (sucre de table, glucose…). Ce qui amène à supprimer les gâteaux, sucreries et autres gâteries sucrées…et les friandises type biscuit…y compris pour chien…
- La composition des aliments tout prêts n’est pas toujours clairement détaillée sur l’étiquette, alors que certains contiennent des sucres. Pour ne pas prendre de risque, il est sage de passer à des aliments dont la liste des ingrédients est détaillée (il y en a !) et donc sans sucres ajoutés.
- On cherche également des aliments contenant des fibres, qui aident à réguler l’absorption des nutriments depuis l’intestin.
Des glucides ou pas ?
Dans l’alimentation du chien diabétique, protéines et lipides sont des sources d’énergie préférables aux glucides (amidon) (Hill et al., 2009). Le glucose est nécessaire au chien, mais il sait le fabriquer à partir des protéines par néoglucogénèse. Moins il y a de glucides dans l’alimentation, moins la dose d’insuline à injecter est élevée. Mais il en faudra quand même un peu !
Toutes les croquettes contiennent toujours de l’amidon, c’est nécessaire technologiquement pour fabriquer une croquette. Chez des chiens pour lesquels le diabète est difficile à équilibrer, une alimentation très pauvre en glucides et très riche en protéines est une bonne idée, (Hill et al., 2009).
Une ration ménagère est-elle une bonne idée ?
Si elle est bien faite et bien suivie, OUI. En effet, une ration ménagère couvre bien les besoins individuels et peut être pauvre en glucides tout en contenant beaucoup de protéines et de fibres. On peut réaliser une ration ménagère pour chien diabétique, avec peu ou pas de féculent, plus ou moins de légumes… En outre, une friandise intéressante à ajouter est le YAOURT nature ou le Fromage. Une ration mixte est aussi possible avec un mélange de croquettes pour diabétique et de ration ménagère sans féculent (avec quantité normale ou élevée de légumes selon l’appétit)… ATTENTION : s’agissant d’un diabétique, pour faciliter l’équilibre du diabète, il est préférable de choisir un type d’alimentation et s’y tenir, pour éviter, en alternant, de changer la composition (quantité de protéines, glucides, lipides) consommée d’un jour à l’autre, qui nécessiterait d’ajuster la dose d’insuline…
Important :
dans tous les cas, une semaine après tout changement d’alimentation (type, quantité, composition…) il faut réaliser une courbe de glycémie pour savoir s’il faut ajuster la dose d’insuline. Quand on diminue la quantité de glucides consommées, on peut devoir diminuer la dose d’insuline.
Selon le poids du chien par rapport à son poids optimal, la composition de l’aliment doit également être adaptée :
-
Si le poids est normal ou trop faible
il faut nourrir le chien pour son poids optimal, avec un aliment pour chien diabétique ou pour chien adulte de bonne qualité, et suffisamment riche en protéines, avec des légumes en quantité réduite ou normale.
On peut aussi ajouter certains ingrédients ménagers (huile de colza, viande et Vit’i5, légumes) à un aliment industriel pour le rendre plus adapté à chaque situation.
-
Si le chien est en surpoids
il est souhaitable de le faire maigrir sous contrôle vétérinaire. Cela nécessite de réduire de 20% l’apport calorique qui correspondrait au besoin du chien à son poids optimal. Ainsi, pour apporter suffisamment de protéines, on adapte l’aliment. Un aliment pour faire maigrir les chiens fonctionne, s’il ne contient pas de sucres, et suffisamment de protéines. On peut ainsi donner une ration ménagère sans féculent, avec des légumes en quantité normale ou élevée.
-
Si le chien ou la chienne est castré(e)
son besoin calorique est 20% inférieur à celui du même chien ou de la même chienne non castré(e). On doit donc apporter un aliment riche en protéines.
=> On cherche un aliment avec un ratio protido-calorique (grammes de protéines / 1000 Calories) 20 à 40 % supérieur au minimum, soit d’au moins 90 à 105 g protéines/1000 Cal.
- On peut utiliser majoritairement un aliment tout prêt à formule fixe, et ajouter une portion de légumes, une portion de viande ou poisson maigre et un complément de calcium et vitamines comme Vit’i5 pour composer le phosphore de la ration et la diminution de quantité d’aliment industriel.
- Vit’i5 est sans sucre ajouté
Reference
Hill SR, Rutherfurd-Markwick KJ, Ravindran G, et al. The effects of the proportions of dietary macronutrients on the digestibility, post-prandial endocrine responses and large intestinal fermentation of carbohydrate in working dogs. N Z Vet J. 2009 Dec;57(6):313-8.
Articles connexes sur l’alimentation du chien diabétique
Mon chien est diabétique, que faire ?
Diabète chez le chien, quel suivi ?
Résultats de l’enquête maladie et nutrition
Salut ,mon chien est diagnostiqué diabetique ,je veux savoir la quantité et des recettes pour le nourrir.Il à 10,6 kg Il prends maintenant 460gr nourriture par jour reparti en 2repas (matin et soir) Entre repas je peux lui done de collation fait à la maison? Mersi
bonjour
votre vétérinaire peut demander des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com pour cette situation
Entre les repas, il vaut mieux ne pas donner d’aliment, car sans insuline, cela va aggraver la situation
Si votre chien fait des hypoglycémies entre deux repas, il faut revoir le traitement et la combinaison chien x insuline x alimentation
bien cordialement
Ma petite chienne de 10 ans castré pesant 5kg et dx diabétique depuis 3 mois .
Rx: caninsulin avec dosage de 4 ui q 12heures soit de 7h00 et 19 H.
Elle commence à pleurer vers 17 h00 pour manger , au tout début ,je l’ai fait patienter ad 19h00, mais là je lui donne son repas à 17h00 ainsi que son insuline . PAR la suite ,elle se couche dans son petit lit pour digérer et vers 19h00 allons pour une promenade .
Par contre sa glycémie de ce matin a 07h15 am est de 9.2 . Dois je m’inquiéter de ne pas lui donner son insuline Q 12hres mais 7-h 17h.
bonjour
pas nécessairement, mais il faut vérifier l’équilibre de ce diabète, c’est donc avec votre vétérinaire traitant qu’il faut voir cela, il aura la vision d’ensemble de votre chienne et de son traitement (ce que je n’ai pas !)
si il y a besoin d’une recette adaptée, votre vétérinaire peut me contacter.
bonsoir, doit on ajouter obligatoirement de l’huile de poisson chaque jour,?
j’ai mon 4eme carlin qui refuse de boire de l’eau seule, je l’ai eu en juillet dernier, je dois lui faire fondre de l’huile de coco pour qu’il accepte , je ne comprends pas ‘ essayé changer gamelle, eau de source , jamais du robinet, que faire ? très embêtée, heureusement alimentation ménagère, et pour éviter l’hypoglycémie, comme j’ai eu avec mon avant dernier, quelle céréale car il mange 180g de dinde par jour+ légumes+ pomme qu’il adore ( bio) bien sûr pour la peau qui contient de la quercetine, vous de ez le savoir merci beaucoup pour votre retour
cordialement Françoise.
bonjour
non, l’huile de poisson se donne en capsules, et elle est intéressante, mais elle ne remplace pas l’huile de colza, qui elle, est indispensable avec viande/poisson + légumes , il faut aussi ajouter du Vit’i5, pour apporter calcium, vitamines, oligo-élements…indispensables avec cette ration (les carences peuvent avoir des conséquences graves, mais l’une des conséquences mal connue est la baisse d’appétit)
enfin, l’huile de coco apporte des calories, et du gras, mais aucun acides gras essentiels.
l’huile de poisson apporte des acides gras oméga 3 à chaine longue, si votre chien n’a pas de problème de santé particulier, pas besoins d’en apporter beaucoup tous les jours, lui donner du poisson gras type maquereau -filet frais- en apportera un peu.
La pomme peut être donnée sans problème, elle est sélectionnable dans la catégorie Friandise = Fruits des recettes cuisine-a-crocs.com, ce qui permet de sélectionner une quantité compatible avec l’animal et qui sera prise en compte dans la recettes journalière.
bien à vous