chat diabétique

Alimentation du chat diabétique

Le diabète nécessite-t-il d’adapter l’alimentation du chat ?

Lorsqu’un diabète est découvert chez le chat, il est généralement nécessaire de compenser le manque d’insuline par 1 ou 2 injections quotidiennes, réalisées à heure fixe. L’alimentation est un impératif car si elle est bien adaptée, dans un cas sur deux, le diabète du chat peut disparaitre… On dit que le chat peut devenir euglycémique (il reste potentiellement diabétique, notamment si on change les mesures nutritionnelles).

 

chat diabétiqueAdapter l’alimentation est plus que nécessaire pour différentes raisons

  • L’alimentation doit être stable de jours en jours, et distribuée de préférence en 2 repas, au même moment que l’injection d’insuline (un peu après en général). L’aliment distribué lui-même doit souvent être modifié.
  • L’alimentation doit contenir le moins de glucides possible :
  • pas de sucres rapides (sucre de table, glucose…). Chez le chat, ce n’est pas tant les gâteaux, mais le sucre déguisé dans un aliment industriel : le caramel sert à donner de la couleur à certains aliments tout prêts !
  • pas de sucres complexes (amidon)
  • La composition des aliments tout prêts n’est pas toujours clairement détaillée sur l’étiquette. Pour ne pas prendre de risque, il est sage de passer à des aliments dont la liste des ingrédients est détaillée (il y en a !) et d’en rechercher un sans sucres ajoutés ni caramel.
  • Pour diminuer les doses d’insuline et aider à stabiliser le diabète chez le chat, il faut choisir de préférence un aliment avec peu de glucides, donc sans glucides ajoutés (car il y a toujours un petit peu de glucides dans tous les aliments, cela ne pose pas de problème pour moins de 1% de la matière sèche totale de la ration). et favoriser protéines (qui doivent donc être en quantité assez élevée) et lipides. On cherche également des aliments contenant des fibres, qui aident à réguler l’absorption des nutriments depuis l’intestin.

Aucun aliment sec disponible dans le commerce ne correspond idéalement à un chat diabétique, car les croquettes contiennent toutes de l’amidon pour pouvoir être fabriquées. Il faut un aliment humide dit de prescription (vétérinaire). Les aliments humides (boites, barquettes, pochons…) ne sont pas tous intéressants, il faut regarder la liste des ingrédients et l’analyse moyenne et comparer.

UNE RATION MENAGERE EST-ELLE UNE BONNE IDEE POUR UN CHAT DIABETIQUE ?

Absolument, car on peut préparer une ration pour le poids optimal du chat, et donc bien couvrir ses besoins,
*pour ne pas apporter de glucides, choisir « sans féculent »
*pour apporter des fibres tout en s’adaptant à l’appétit, choisir d’apporter des légumes selon l’appétit « pas du tout » en amenant les fibres par du son de blé, ou « un peu » puis normal » puis « beaucoup » de légumes… le temps que le chat s’habitue ou s’il a gros appétit,
*choisir une viande ou un poisson proposés selon le chat et ses caractéristiques,
*et éventuellement ajouter une friandise comme une olive (dénoyautée !). Ou un laitage comme le yaourt nature (rappelons que le lactose a été fermenté et a disparu du yaourt !)

=> Toute recette contient tous les ingrédients y compris l’huile de colza et Vit’i5… indispensables avec viande et légumes pour équilibrer la ration, même en cas de diabète

Changer d’ingrédient est-il possible avec une ration ménagère sans changer la dose d’insuline ?

OUI ! dans une ration ménagère sans féculent, il y a Viande ou Poisson, Vit’i5, huile de colza et légumes… Voir Yaourt et Olive ! Vous pouvez demander des recettes avec des viandes et poissons variés. Cela fait souvent plaisir au chat, sans problème et sans varier la dose d’insuline si le diabète est équilibré, si les recettes sont calculées pour couvrir les mêmes besoins pour le même chat.

Vit’i5 est sans sucre ajouté

QUEL SUIVI DE GLYCEMIE POUR UN CHAT DIABETIQUE nourri avec une RATION MENAGERE ?

Après tout changement, et une fois la ration ménagère mise en place totalement depuis une semaine, on réalise une courbe de glycémie. Si la glycémie baisse, la dose d’insuline est diminuée… Le suivi doit être régulé, car passer à une ration sans féculent peut parfois permettre de supprimer totalement l’insuline.

Toutefois, même si la glycémie est revenue dans la norme, il faut rester avec une ration identique chez ces chats. En effet, ils restent des diabétiques potentiels.

LES MESURES NUTRITIONNELLES SUFFISENT-ELLES POUR UN CHAT DIABETIQUE ?

Pas au début. Pour limiter les effets néfastes de l’hyperglycémie, au moment du diagnostic du diabète, il faut changer l’alimentation, mais aussi mettre en place des injections d’insuline au moins temporairement. Après, le suivi permet de dire quand et comment diminuer l’insuline.

transition alimentaire chez le chat

Selon le poids du chat par rapport à son poids optimal, la quantité et la composition de l’aliment doit également être adaptée :

  • Si le poids est normal ou trop faible, il faut nourrir le chat pour son poids optimal, avec un aliment pour chat diabétique riche en protéines et en lipides.
    Une ration mixte est également possible. Ainsi, on peut choisir pour partie un aliment humide tout prêt et sans féculent. On peut également ajouter une partie ménagère (sans féculent aussi) : huile de colza, viande et Vit’i5, légumes). Si l’ensemble est bien calculé, en fonction du chat, c’est adapté à la situation.
  • Si le chat est en surpoids, il est souhaitable de le faire maigrir sous contrôle vétérinaire. Cela est d’autant plus utile que, dans certains cas, le traitement du surpoids du chat permet de faire disparaitre le diabète.
    Cela nécessite de réduire de 20% l’apport calorique qui correspondrait au besoin du chat à son poids optimal. Ainsi, pour apporter suffisamment de protéines, l’aliment doit être adapté.
    Un aliment pour faire maigrir les chats fonctionne, s’il ne contient pas de sucres, et suffisamment de protéines.
    On peut mélanger plusieurs aliments (sec, humide, ménager) pour rester proche des habitudes du chat.
    Il faut dans limiter les quantités, et conserver une ration équilibrée ce qui demande un calcul précis.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation du chat diabétique

Diabète du chat: prévenir serait possible ?

Quelle fréquence du diabète chez le chat en Suède ?

Résultats de l’enquête maladie et nutrition

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Mon chat est diabétique : comment le nourrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *