Combien de repas par jour pour le chat ?
Chez le chat en bonne santé, et non castré
Naturellement, un chat mange une quinzaine de petits repas par jour, constitués de souris, oisillons… car il faut les chasser… et qu’il en faut autant pour couvrir ses besoins nutritionnels.
Lorsque le chat vit dans un appartement ou une maison, il reproduit volontiers ce comportement, que son alimentation soit humide ou sèche. Au total, il régule son ingéré calorique (sauf si les aliments sont vraiment trop riches) et maintient son poids constant.
Chez le chat stérilisé
Le chat, qu’il soit mâle ou femelle, doit manger 20% moins de calories, et régule moins bien son ingéré. Si on lui laisse de la nourriture à volonté, il risque de surconsommer, et prendre du poids assez rapidement. La parade consiste donc à :
1. Lui fournir au moins une partie de la ration avec des aliments humides.
Ils permettent de consommer une quantité de nourriture assez grande sans trop consommer de calories et de le distribuer en 4 repas. Une alimentation totalement humide revient cher… on peut donc donner une partie humide et une partie sous forme de croquettes… qui seront, elles, données en quantité limitée, pesées donc, et par exemple dans un puzzle ou jouet.
2. Limiter la quantité d’aliment disponible.
Mais, en limitant la quantité d’aliment disponible, on risque de voir le chat consommer toute sa ration en 2 repas, et de ne pas consommer assez d’eau ou développer des troubles de comportement.
- Dans le cas où la ration est humide, il est souhaitable de fractionner en au moins 4 repas (1 en se levant le matin, 1 avant de quitter la maison, 1 en rentrant à la maison et 1 plus tard le soir).
- Dans le cas où la ration est sèche (croquettes), il est souhaitable de limiter la quantité distribuée pour la journée, mais de la distribuer en plusieurs repas grâce à un distributeur automatique, et à différents mécanismes/jeux/accessoires destinés à cacher les croquettes, que le chat doit « chasser » pour manger.
- On peut faire exactement la même chose si l’alimentation est mixte (humide et sèche), en distribuant de l’aliment humide en 2 à 4 repas (1 à 2 fois le matin et 1 à 2 fois le soir) et en laissant à disposition dans la journée ou la nuit une petite quantité (pesée) de croquettes (laissées à disposition ou mises dans un distributeur minuté, ce qui permet de faire plusieurs petits repas dans la journée ou la nuit)..
3. Ajouter petit à petit des courgettes dans l’alimentation
Pour augmenter le volume consommé, ce qui permet de limiter la quantité de croquettes distribuée pour juste couvrir les besoins, mais sans que le chat ait faim… Courgettes mode d’emploi
Dr Vet Géraldine Blanchard
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !