
Quelle viande inclure dans une ration ménagère?
Quelle viande donner à son chien ou chat ?
Selon le caractéristiques du chien et du chat, on pourra donner une viande (muscle) ou un poisson maigre ou plus gras. Tous sont un peu différents, mais de grandes catégories peuvent être listées…

Faut-il cuire la viande ?
Il y a un risque sanitaire de parasitisme avec toutes les viandes crues, le tenia principalement mais des plus graves comme la trichinose en particulier avec le gibier et, la viande de cheval selon la provenance. Pour se débarrasser des oeufs de parasites, il est nécessaire soit de cuire, soit de congeler la viande plusieurs jours à coeur. Mais cela ne suffit pas à tuer les bactéries.
Dans le cas des volailles, un lavage sous l’eau (froide, éventuellement légèrement vinaigrée) de la viande de volaille peut permettre d’éviter une contamination en cas de doute (gibier à plumes, volaille de ferme ou volaille mal éviscérée).
Si la qualité sanitaire de la viande (ou du poisson) est suffisante, c’est-à-dire consommable crue par l’homme, la congeler suffit, et si le chien ou le chat accepte de la consommer ainsi, on peut donc la donner crue.
Une viande riche en collagène (aponévroses, tissu conjonctif, parties gélatineuses une fois cuites) devra être cuite pour que le collagène soit digestible, sinon il ne sera pas digéré.
Parmi les sources de protéines animales, seul le blanc d’oeuf doit être systématiquement cuit car il contient des facteurs anti-trypsiques qui diminuent la digestibilité des protéines de manière générale.
À lire également notre article dédié: viande cuite ou viande crue?
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur la viande pour les chiens et les chats
