quelle viande donner à son chien

Quelle viande inclure dans une ration ménagère?

Quelle viande donner à son chien ou chat ?

Selon le caractéristiques du chien et du chat, on pourra donner une viande (muscle) ou un poisson maigre ou plus gras. Tous sont un peu différents, mais de grandes catégories peuvent être listées…

Viande rouge et viande blancheTrès maigre : blanc de poulet ou de dinde, porc maigre (filet), filet de poisson dit blanc (sans la tête et les arêtes !),

Maigre : boeuf maigre steak ou 5%M, truite, oeuf (jaune+blanc).

Plus gras : boeuf 15%MG, agneau, échine de porc, saumon… par exemple

A éviter : la « viande pour animaux » très grasse et pleine de tendons peu digestes

Faut-il cuire la viande ?

quelle viande donner à son chienIl y a un risque sanitaire de parasitisme avec toutes les viandes crues, le tenia principalement mais des plus graves comme la trichinose en particulier avec le gibier et, la viande de cheval selon la provenance. Pour se débarrasser des oeufs de parasites, il est nécessaire soit de cuire, soit de congeler la viande plusieurs jours à coeur. Mais cela ne suffit pas à tuer les bactéries.
Dans le cas des volailles, un lavage sous l’eau (froide, éventuellement légèrement vinaigrée) de la viande de volaille peut permettre d’éviter une contamination en cas de doute (gibier à plumes, volaille de ferme ou volaille mal éviscérée).

La cuisson est la seule manière vraiment efficace à 100% pour se débarrasser des risques sanitaires. D’autant qu’il suffit de cuire à coeur à 70°C pendant quelques minutes.

Pour des raisons nutritionnelles, il est souhaitable de ne pas trop prolonger la cuison  : une cuisson prolongée diminue la digestibilité des protéines et détruit certains nutriments, la taurine, certaines vitamines…

A privilégier : saisir la viande à la poêle anti-adhésive ou la faire blanchir 1 minute à la fin de la cuisson du riz ou des pâtes, dans la même eau.

Si la qualité sanitaire de la viande (ou du poisson) est suffisante, c’est-à-dire consommable crue par l’homme, la congeler suffit, et si le chien ou le chat accepte de la consommer ainsi, on peut donc la donner crue.

Une viande riche en collagène (aponévroses, tissu conjonctif, parties gélatineuses une fois cuites) devra être cuite pour que le collagène soit digestible, sinon il ne sera pas digéré.

Parmi les sources de protéines animales, seul le blanc d’oeuf doit être systématiquement cuit car il contient des facteurs anti-trypsiques qui diminuent la digestibilité des protéines de manière générale.

À lire également notre article dédié: viande cuite ou viande crue?

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la viande pour les chiens et les chats

Quelle viande donner à mon chat ou mon chien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *