vitamines Vit'i5

Les vitamines de Vit’i5 sont-elles naturelles
ou artificielles ?

Votre question est intéressante et elle mérite une réponse un peu circonstanciée vitamines Vit’i5

La levure de bière, support appétent de Vit’i5 contient des vitamines du groupe B (mais pas de B12)

Les vitamines déclarées sur l’étiquette de Viti5 correspondent aux vitamines ajoutées (en plus des vitamines B présentent dans la levure de bière).
Ces quantités, garanties, sont listées dans le cadre de l’étiquette appelé Additifs nutritionnels. vitamines Vit’i5

Pourquoi Additifs ?

Ces ajouts correspondent à la règlementation européenne : tous les minéraux, vitamines, acides aminés ajoutés dans un aliment pour chien et chat est sur une liste positive, peuvent être tracés (c’est une sécurité), et la quantité est garantie (c’est l’intérêt, puisque c’est ce qui permet d’affirmer que les besoins en vitamines du chien et du chat sont couverts).

C’est pour cette raison que le nom « référence », le nom écrit sur l’étiquette peut paraitre curieux ou industriel : c’est le nom de la vitamine concernée (et autorisée) sur registre européen des additifs. Pour être autorisé en alimentation animale, l’additif doit figurer sur ce registre. Cela garantit au consommateur une sécurité et traçabilité.

De synthèse ou naturelles ?

Les vitamines naturelles sont dans les aliments consommés (vitamine B12 dans la viande de muscle par exemple), vitamine A dans le Foie, vitamines A et D dans le foie de morue (en quantité variable, mais si grande que la consommation peut facilement engendrer un excès avec des conséquences très graves).

Les vitamines ajoutées dans Vit’i5 sont synthétisées par des microorganismes ou en laboratoire, il n’y a pas d’autre choix !
Cela peut sembler être un inconvénient ou sembler « pas naturel’ mais c’est en réalité une meilleure garantie.

En effet, il faut comprendre que je propose une recette sur mesure, j’engage ma responsabilité. Je dois garantir la composition de la ration totale pour bien couvrir les besoins nutritionnels du chien et du chat, sans carences ni excès. Si la composition en macronutriments, comme la teneur en protéines, est stable pour un aliment d’origine animale, muscle ou même foie, la composition en micronutriments des aliments n’est pas fixe. Elle dépend de l’alimentation de l’animal duquel ils viennent… Il n’est donc pas possible de garantir la composition car il est hors de question d’analyser les aliments de votre chien ou de vote chat tous les jours !

On ne peut pas parler de vitamines « naturelles » dans un complément alimentaire sans prendre le risque de l’excès ou de la carence (ceux qui vous le font croire vous mentent !).

De quelles vitamines parle-t-on ?

Les légumes contiennent des vitamines bien utiles chez l’homme, mais pas chez les carnivores. Ainsi la forme ajoutée respecte les besoins : par exemple la vitamine A, sous forme de retinol et non du béta-carotène, la vitamine D sous forme de D3, et non de D2… car chiens et chats ont besoin de cette forme, d’origine animale dans leur alimentation)…

Une ration ménagère sans Vit’i5, est-ce possible ?

Oui. Pas idéal à tous les âges, mais possible.
Pour ne pas donner Vit’i5, il faudrait donner avec la viande, l’huile de colza et les légumes, un mélange constitué d’un peu d’os broyé + de foie + de rognons + de cervelle + de moelle osseuse + de levure de bière
(mais impossible de vous dire vraiment combien car la composition en micronutriments des abats est aléatoire)…

Ainsi, Vit’i5 est une manière de facilement couvrir les besoins avec une grande sécurité, pour permettre d’alimenter assez facilement tous les jours des chiens et chats avec des besoins assez différents selon leur race, statut sexuel, âge, activité…
Il n’y a dans Vit’i5 aucune protéine animale, pas d’arôme ajouté, pas de sel ou de sucre. Juste l’essentiel qui n’est pas apporté par les ingrédients simples de la ration ménagère ou mixte.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les questions fréquentes sur Vit’i5

contactPourquoi du Vit’i5 dans une ration ménagère ?
Peut-on congeler du Vit’i5 ?
Comment faire accepter Vit’i5 à un chat…?
Du yaourt peut-il remplacer Vit’i5 dans une ration ménagère pour un chat ?

 

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Les vitamines de Vit’i5 : Naturelles ou Artificielles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *