faire accepter vit'i5 à un chat

Faire accepter Vit’i5 à un chat

Question d’un internaute:

Je vous contacte car j’ai donné à mon chat du Vit’5 Bleu en complémentation d’une alimentation exclusivement ménagère composée d’environ 250g de viande blanche/j et d’un peu de légumes (je ne pèse pas et ne désire pas le faire; le poids du chat est stable). C’est le seul régime qu’il accepte, et qui lui réussit, à la suite du diagnostic d’une importante MICI.

Malheureusement, le chat ne veut pas la poudre et boude depuis qu’on lui donne (c’est un chat qui sort).

Avez vous une astuce? Comment faire?

Il va bien et a de bonnes analyses mais il est fatigable, du fait vraisemblablement de ce régime carné carencé et peut-être de l’absence d’apport de taurine.

Réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard:

Idéalement, il faut être patient, progressif (très progressif et très patient !) en incorporant un petit peu de Vit’i5, bien bien mélangé, d’abord à l’huile de colza (qu’il faut ajouter aussi dans ce régime), à la viande et au(x) légume(s)

faire accepter vit'i5– On peut aussi essayer de le mélanger le Vit’i5 à 1 cuillère à café de YAOURT si le chat apprécie, ou à un filet d’huile d’olive (les chats aiment souvent ce goût)
– Commencer par un volume gros comme un petit pois, puis, quand cette quantité est acceptée, on donne un peu plus…
=> pour équilibrer 200 à 250g de viande, il faudra 2 dosettes de 5ml de Vit’i5… commencer doucement peut permettre d’y arriver avec le temps.

LA RECETTE DE VOTRE CHAT… à la loupe…

250g de viande blanche est une grande quantité. Mais comme c’est une viande très maigre et donc peu calorique, il est logique qu’il doive en consommer beaucoup pour apporter toutes les calories et maintenir son poids stable.
> Mais cela manque de calcium, vitamines et oligo-éléments, la fatigue peut venir de là. D’où la nécessité de Vit’i5.

> Cela manque aussi cruellement d’acides gras essentiels : si possible, essayer d’ajouter par jour 1 cuillère à café (5ml) d’Huile de colza (pas forcément bio, car elle est souvent plus oxydée et avec un goût marqué). De l’huile d’olive ne suffirait pas, car elle ne contient pas d’acides gras essentiels.

– On peut aussi mélanger Vit’i5 à l’huile de colza et mélanger le tout à viande+légume, parfois ça passe bien ! Toujours commencer progressivement.

huile source acides gras esentielsEnfin, si la quantité de Légumes consommée est vraiment faible (moins de 10 grammes par kg de poids corporel). Alors, on peut ajouter une cuillère (5ml) de SON DE BLE, pour apporter des fibres à la ration sans que le volume augmente beaucoup.

Le mélange Huile de Colza + Vit’i5 + Son de blé peut être donné avec un peu de Yaourt nature au début, et petit à petit en mélange à la viande…

Il faut être patient pour ne pas déclencher d’aversion et braquer ce chat, et progressivement lui faire accepter Vit’i5…

Ne jamais oublier qu’un chat peut se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine s’il n’aime pas ce qu’elle contient ou s’il est trop stressé…

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la transition alimentaire du chat

Comment gérer une ration ménagère lors d’un départ en vacances ?

Vous avez dit transition alimentaire ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Faire accepter Vit’i5 à un chat qui ne mange que viande et légumes…
Étiqueté avec :                

4 avis sur « Faire accepter Vit’i5 à un chat qui ne mange que viande et légumes… »

  • 24 janvier 2023 à 16 h 24 min
    Permalien

    Pour mon chien c est la même chose.
    Il refuse obstinément de manger. Étant atteint de pancréatite , il a perdu du poids, et il est impossible qu il saute des repas.
    Puis je mélanger la dose de vitamines , la mélanger avec très peu d eau, et les lui donner avec une pipette.
    J ai établi hier avec mon vétérinaire un menu sur votre site.
    Merci

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 20 h 42 min
      Permalien

      bonjour
      oui, c’est possible tant que c’est donné au moment du repas avecla viande
      vous pouvez aussi le donner dans un peu de yaourt
      bien cordialement

      Répondre
  • 8 septembre 2023 à 19 h 16 min
    Permalien

    Bonjour, moi je donne ses vitamines à mon chien avec une petite seringue je mélange 5 mg de vit et je lui donne avec de l’eau bien mélanger et la seringue. Je lui donne tout de suite après le repas car moi il ne veut pas le manger non plus étant atteint de la maladie de Cushing maintenant et qu’il a été opéré de la vessie car il avait des Calculs . Il ne peut pas prendre de calcium. Je lui donne de l’eau avec très peu de calcium dedans. Je ne savais pas que le huit était si important que ça je lui donne du riz du poulet blanc ou du poisson blanc et 1 ml d’huile de saumon c’est un Yorkshire de presque 6 kg. Je vous remercie pour votre retour.

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 10 h 54 min
      Permalien

      bonjour
      dans le cas d’un chien avec Cushing et calculs d’oxalate de calcium (je suppose que c’est ce que vous voulez ire), si vous donnez une ration ménagère, il faut absolument continuer de donner (dans les bonnes quantités) poulet/poisson + Vit’i5 Bleu + huile de colza + légumes (+ huile de saumon) +/- riz
      Si il accepte le Vit’i5 séparément, juste après le repas, c’est OK, mais il faut le donner.
      Il est très important de faire une ration bien équilibrée : demandez à votre vétérinaire, qui peut me contacter au besoin, mais ne laissez pas ce chien sans cet apport avec viande/poisson.
      bien cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *