
Faire accepter Vit’i5 à un chat
QUESTION d’un internaute:
Je vous contacte car j’ai donné à mon chat du Vit’5 Little Ca en complémentation d’une alimentation exclusivement ménagère composée d’environ 250g de viande blanche/j et d’un peu de légumes (je ne pèse pas et ne désire pas le faire; le poids du chat est stable). C’est le seul régime qu’il accepte, et qui lui réussit, à la suite du diagnostic d’une importante MICI.
Malheureusement, le chat ne veut pas la poudre et boude depuis qu’on lui donne (c’est un chat qui sort).
Avez vous une astuce? Comment faire?
Il va bien et a de bonnes analyses mais il est fatigable, du fait vraisemblablement de ce régime carné carencé et peut-être de l’absence d’apport de taurine.
REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:
Idéalement, il faut être patient, progressif (très progressif et très patient !)
en incorporant un petit peu de Vit’i5, bien bien mélangé, à la viande et au(x) légume(s)
– On peut aussi essayer de le mélanger à 1 cuillère à café de YAOURT si le chat veut bien-
– Commencer par un volume comme un petit pois, puis, quand cette quantité est acceptée, on donne un peu plus…
=> pour équilibrer 200 à 250g de viande, il faudra 2 dosettes de Vit’i5 Little Ca… commencer doucement peut permettre d’y arriver avec le temps.
> Mais en effet, tout cela manque de calcium, vitamines et oligo-éléments, la fatigue peut venir de là. D’où la nécessité de Vit’i5.
> Cela manque aussi cruellement d’acides gras essentiels : si possible, essayer d’ajouter par jour 1 cuillère à café (5ml) d’Huile de colza (pas forcément bio, car elle est souvent plus oxydée et avec un goût marqué, et pas d’huile d’olive, elle ne contient pas d’acides gras essentiels)
Enfin, si la quantité de Légumes consommée est vraiment faible (moins de 10 grammes par kg de poids corporel). Alors, on peut ajouter une cuillère (5ml) de SON DE BLE, pour apporter des fibres à la ration sans que le volume augmente beaucoup.
Le mélange Huile de Colza + Vit’i5 + Son de blé peut être donné avec un peu de Yaourt nature au début, et petit à petit en mélange à la viande…
Il faut être patient pour ne pas déclencher d’aversion et braquer ce chat, et progressivement lui faire accepter Vit’i5…
Ne jamais oublier qu’un chat peut se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine s’il n’aime pas ce qu’elle contient ou s’il est trop stressé…
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur la transition alimentaire du chat
Comment gérer une ration ménagère lors d’un départ en vacances ?
Vous avez dit transition alimentaire ?