Le barf qui marche… pour le furet

L’alimentation crue est-elle un must pour le furet, carnivore s’il en est…?

le barf qui marche... pour furet

Le furet est un carnivore, aucun doute possible. Mais, l’alimentation crue ne peut se résumer à de la viande seule, ou à une carcasse broyée, qui n’est pas équilibrée et pas toujours adaptée en terme sanitaire.

Les croquettes contiennent souvent trop d’amidon, les proies congelées-décongelées sont une solution peu recommandable en terme sanitaire (les selles granuleuses ou liquides ou avec des plumes ne sont pas un but à atteindre !)… Comment faire bien simple ?

Depuis longtemps, on m’a demandé des recettes ménagères équilibrées pour les furets. Nous avons, en partenariat avec une consoeur éclairée, le Dr. Adeline Linsart, mis au point et testé quelques recettes. Elles sont équilibrées et bien tolérées, bien digérés… à condition que le furet reçoive bien tous les ingrédients indiqués.

LE BARF QUI MARCHE est né… avec des recettes efficaces

Un furet qui pèse 1kg doit manger environ 200 Calories par jour (tout compris), mais cela peut varier. (pour donner une idée, la consommation de 50 grammes de croquettes représente environ 200 Calories).

RECETTES contenant 200 Calories (selon le poids et le nombre de furets, on peut modifier les quantités en gardant les mêmes proportions) :

> RECETTE BOEUF MAIGRE (l’ensemble apporte 200 Calories) :
– 110 grammes de steak haché BŒUF 5%MG
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’HUILE DE POISSON
– 3 grammes (3/4 de dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> RECETTE POULET/SAUMON (l’ensemble apporte 200 Calories) :
– 60 grammes de viande de POULET ou DINDE
– 50 grammes de Filet de SAUMON (sans arêtes ni peau ni tête)
– 2,5 ml d’HUILE DE COLZA + 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 4 grammes (= 1 dosette de 5ml) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande
– 1 à 2 gramme (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE

Si une recette 200 Calories par jour par furet ne suffit pas (attention, un furet n’est pas un être globuleux, un peu « ramollo » au ventre rond ; c’est un animal fin, élancé et tonique), par exemple pour une femelle qui allaite des furetons ou pour un fureton sevré, on peut passer à une recette 300 Calories. Attention si le furet prend du poids… et un peu trop d’embonpoint, il faudra revenir aux rations moins riches !

RECETTES contenant 300 Calories :

> RECETTE BOEUF MAIGRE/BOEUF GRAS (l’ensemble apporte 300 Calories) :
– 90 grammes de steak haché BŒUF à 5%MG
– 60 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 5 grammes (1 & 1/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> RECETTE VIANDE GRASSE (l’ensemble apporte 300 Calories) :
– 120 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG ou ECHINE DE PORC ou VIANDE maigre D’AGNEAU
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 4 grammes (1 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

PESER VOTRE FURET (le matin à jeun) tous les 15 jours en conservant une alimentation stable, pour voir si le poids ne varie pas, et ajuster la quantité de nourriture en fonction (+ s’il maigrit, – s’il grossit), sur les conseils de votre vétérinaire.

PRECISIONS
Tous les ingrédients peuvent être donnés crus.
Huile, Vit’i5 et son de blé doivent être mélangés intimement avec la portion journalière de viande ou poisson, une demi-pincée de sel (250mg de sel) peut être ajoutée au mélange.
Une ration ménagère est une et indivisible. Préparer le mélange pour la journée, et le conserver au réfrigérateur. Distribuer de petits repas, en donnant de petites portions, plusieurs fois par jour.

INGREDIENTS : comment et pourquoi ?
*Viandes, poisson et œuf peuvent être achetés dans tous les magasins d’alimentation humaine pour de meilleures garanties sanitaires, et, pour les viandes et poisson, congelés en petites portions, décongelées au réfrigérateur dans la nuit. Ces produits apportent les protéines et l’énergie indispensables.
*Le son de blé et l’huile de colza (ou de soja) se trouvent au supermarché. Le son de blé apporte le peu de fibre indispensable au transit et à la texture des selles ; l’huile apporte les acides gras essentiels, et un peu d’énergie.
*Vit’i5 Little Ca est la seule spécialité disponible pour carnivores domestiques contenant du calcium sans phosphore ajouté, des vitamines et oligo-éléments, tous indispensables.

Dans le cas où d’autres aliments sont distribués aussi, attention à diminuer les quantités pour éviter la surconsommation et le surpoids.

Vous avez un furet… visitez ce site dédié

35 réflexions au sujet de « Le barf qui marche… pour le furet »

  1. Vous donner des steack hachés destinés « aux hommes » genre Charal ou autre marques !?
    Le trucs bourré de sel et autres salopries !?!?
    A mon avis c’est pas Top !!! :s

    • bonjour,
      vous pouvez acheter du steak haché maigre (5%MG) au rayon boucherie : c’est du steak qui est haché devant vous dans un hachoir réfrigéré, vous pouvez aussi préférer le hacher vous-même…
      ensuite vous ajoutez les autres ingrédients nécessaires.
      bonne journée

  2. Bonjour,
    Le dogador peut remplacer le steak? ou il fraudais tout recalculé?

    200 calorie,donc je suppose par jour mais ça représente combien en poids? on leur donne en une fois ou espacé dans la journée?

    Merci ^^

    • bonjour
      la réponse est simple mais claire : NON ! le dogador n’est pas du steak, c’est un mélange de viande et de carcasse, avec plus de graisse (ca reviendrait à du steak 15%MG, ce qui ne permet pas une ration équilibrée si le chien est castré et sédentaire) et de minéraux (c’est là que c’est compliqué) qu’il en faut si on apporte toutes les protéines sous cette forme. Non seulement il faut recalculer, mais il ne faut pas donner que dogagor comme source de protéines. Pour un chien adulte en bonne santé, on peut établir des rations avec un peu de dogador et du steak. ^ \/ ^

  3. Bonjour,

    Pour la recette avec du 5% mg et 15% mg, j’ai calculé, ça fais 9% mg.
    Étant donné qu’il existe des steaks 10%mg, est ce que ce n’est pas plus simple de prendre seulement ça ?

    • bonjour
      * La différence entre du steak à 5% et 10% de mat. grasse est la teneur en mat. grasses qui augmente, et la teneur en protéine qui diminue de 1% et la teneur en eau qui diminue de 4%)
      * Donc si on remplace 110 gr de steak 5% par 110 g de steak 10%, cela revient à ajouter 5 gr de matière grasse… et 45 Calories… pour un ration qui contient 200 Calories, elle contiendra alors 245 Calories … ce qui va engraisser votre furet.
      On ne peut pas supprimer l’Huile pour apporter moins de mat. grasse, car l’huile de colza apporte des acides gras essentiels que l’on ne trouve pas dans la viande.
      bel été à vous

      • Alors la recette où il y a seulement du 15% mg est à proscrire !?

        Votre recette : 5%*90 + 15%*60 = 4.5 + 9 = 13.5g de mg sur 150g (soit 9% de mg)
        La mienne : 10%*150 = 15g de mg sur 150g
        La différence (1,5g soit 1%) est minime !!

        • bonjour, dans le cas de cette recette, bien sûr, on peut tout à fait donner du steak 10%MG ! mais attention, c’est une recette qui apporte 300 Calories…

    • bonjour
      je vais en poster une…mais il faudra beaucoup plus d’HUILE car le poulet est une viande très maigre.
      Il y en a aussi une avec POULET et SAUMON…
      belle journée à vous

      • Bonjour, toujours pas de recette avec de la dinde a la place du steak haché, sans saumon, pour les furets qui n’aime que le poulet ?
        L’huile de poisson se trouve ou ? ya t’il une sorte spécial ou sont elles toutes les même ?

        • bonjour
          la dinde peut remplacer le poulet à la même quantité dans les recettes poulet.
          L’huile de poisson se trouve en pharmacie ou sur internet : rechercher huile de poisson qualité EPAX, en capsule (pas de flacon à pompe), sans huile de foie de morue (beaucoup trop riches en vitamines A et D, certes nécessaires mais aussi toxiques en excès), seulement des huiles de poisson des mers froides type saumon, sardine, hareng, maquereau.

  4. Ping : Nouvelle recette crues pour FURET… | Le Blog de Géraldine

  5. Bonjour, j’ai lu votre article de synthèse sur l’alimentation du furet. Cela m’a beaucoup intéressée. J’ai déjà essayé de donner un mélange maison (viande, huile, oeuf, petphos) mais elles n’en mangent que 2 bouchées et le rechignent. Y a-t-il un moyen de les « convertir »?
    Autre question : le Pet Phos Félin Sénior est-il équivalent au Vit’I5 Little Ca ? Si non, que faudrait-il rajouter?
    En vous remerciant

    • bonjour
      la conversion est longue… il faut être très patiente !
      PetPhos felin senior n’est pas du tout équivalent à Vit’i5 Little Ca, et ne peut pas le remplacer (par exemple 2.5%calcium, alors qu’il y en a 10% dans Vit’i5 Little Ca…)
      c’est un complément qui n’est pas fait pour équilibrer une ration avec de la viande.
      bonne continuation

  6. Bonjour, voila j »aimerais utiliser vos recette, mais je voudrais savoir pourquoi utiliser le vit’i5 Ca sans phosphore ? les furets on besoin de phosphore aussi non ? Pouvez vous m’expliquer pourquoi ce choix. Il n’existe pas un produit équivalent moins cher ? j’en ai commandé une fois mais je trouve ca très cher, ca ne fait pas plus d’un mois et demi pour 2 furet. Et je voudrais également savoir si l’huile de poisson est totalement indispensable a la composition du Barf ou peut on s’en passer ? si on ne peut pas s’en passer, pourquoi ? (car très cher aussi)

    • bonjour, on utilise du Vit’i5 Little Ca, donc avec 10% de calcium, des vitamines, des oligo-éléments, mais en effet sans phosphore pour le furet, dans le cas d’une ration ménagère.
      Le phosphore est nécessaire au furet, mais on trouve du phosphore dans la viande. L’ensemble de la ration est donc ainsi équilibré.
      Pur 2 furets, il faut certainement en effet 1 pot de 250 g de Vit’i5 Little Ca pour 6 semaines. Ramenez le coût de l’achat à un coût journalier par furet, vous verrez que ce n’est pas si cher que cela. La qualité a un prix, c’est ainsi !
      L’huile de poisson est quant à elle utile pour apporter les acides gras essentiels que l’on ne trouve pas dans une ration ménagère simple (viande+Vit’i5+huile de colza+son de blé). Vous pouvez en donner tous les jours ou au moins tous les 2 jours, cela peut suffire.
      Une ration ménagère est proposée pour apporter tout ce que le furet trouve dans les proies dans son régime biologique, tant dans la forme (humide) que dans la composition nutritionnelle (il faut apporter environ 40 nutriments différent par jour !) mais en simplifiant au mieux la vie du propriétaire !
      Les acides gras oméga 3 à chaîne très longue (que l’on trouve dans les huiles de poisson) se trouvent dans les proies dans le cerveau et les yeux des proies par exemple.

    • bonjour, je ne connais pas spécifiquement ce produit et de manière générale, je ne commente pas un produit particulier. Mais vous pouvez demander au vendeur ou au fabricant des informations. En général, je cherche des huiles de poisson de qualité EPAX, car elles sont bien protégées de l’oxydation. Ce n’est pas une marque, et certaines marques vendent des huiles de poisson de cette qualité.

    • bonjour
      vous pouvez de nouveau commander des recettes sur le site http://www.cuisine-a-crocs.com : pour les chiens, il y a une option « peu d’amidon » où vous aurez plus de viande que le strict nécessaire, et donc moins de céréales.
      La viande ou le poisson peuvent être donnés crus si les conditions sanitaires sont suffisantes (attention, seule la cuisson tue les oeufs parasites éventuels, c’est pour cela qu’il est souvent recommandé de cuire la viande).
      A la ration viande+légume+(une peu de) féculent, que vous aurez choisis, vous pouvez également ajouter un laitage (cela ne supprime pas la nécessité de Vit’i5), un ou 2 friandises (parmi lesquelles des fruits), la recette que vous recevrez sera globalement équilibrée.
      bien cordialement
      Dr.G.Blanchard
      bien cordialement.

  7. Bonjour,

    Je jettais un oeil sur la recette 200 Calories, poulet/dinde – saumon.
    Est-il possible de remplacer le saumon par du boeuf gras?
    Merci

  8. Bonjour,

    Merci pour cette recette de barf, j’en cherchais une très bonne avant l’adoption d’un furet.
    Je voudrai savoir si c’était possible de faire un petit ajout de temps en temps d’un oeuf, fromage blanc ou même os ou foie pour changer un peu ses menus?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • bonjour
      vous pouvez varier les recettes (voir les différentes recettes indiquées)… et pour ce que vous demandez…
      pour l’oeuf : un oeuf de caille à la place de 10g de viande -pas plus d’une fois par semaine-
      pour le foie : remplacer 10 g de viande par 10g de foie -pas plus d’une fois par semaine-
      pour l’os : non, risque de casse des dents !
      bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>