alimentation et fracture

Alimentation d’un chien / chat souffrant à la suite d’une fracture

Une ou plusieurs fractures, en particulier des os longs, peut amener à se poser la question de l’alimentation du chien comme du chat.

Cette interrogation est pertinente pour plusieurs raisons :

– Une fracture peut être accidentelle…là pas de question !…

mais une fracture peut aussi être « spontanée », c’est-à-dire sans réelle explication, en raison d’un squelette fragile. Ceci peut être la conséquence d’une l’alimentation déséquilibrée  (animal nourri avec seulement de la viande ou du poisson, ration ménagère sans CMV, ou avec un régime végétarien)… pas assez de calcium, phosphore, mais aussi vitamines D, voire A, protéines…

=> Il faut donc toujours s’interroger des circonstances d’une fracture. S’agissant d’un jeune en croissance, les déséquilibres alimentaires ont des conséquences beaucoup plus rapides que chez un adulte. Quelques semaines suffisent chez le jeune, alors qu’il faudra plusieurs mois chez un adulte.

-Si l’alimentation était inadaptée, ou déséquilibrée avant la survenue de la fracture, il est souhaitable de l’adapter pour une ration bien équilibrée, pour faciliter la cicatrisation osseuse, mais également sur le long terme.
Astuce : vérifier que la ration habituelle du chien est équilibrée, et adaptée à son statut racial, comportemental, et physiologique

– La fracture et son traitement peuvent nécessiter une convalescence plus ou moins longue avec pour seul exercice des sorties hygiéniques en laisse. Cette période d’inactivité peut être prise en compte et l’alimentation adaptée, pour réduire l’apport calorique pour éviter que le chien prenne du poids, sans pour autant diminue l’aliment habituel, ce qui diminuerait aussi ses apports nutritionnels essentiels.

covalescence fracture chien

Adaptations nutritionnelles

  • Convalescence courte (1 à 3 semaines)

La seule adaptation réellement nécessaire est la prise en compte de la baisse d’activité par l’apport de 20% de calories (ou d’aliment) en moins
Si l’alimentation est très bas de gamme (croquettes bas prix), une ration mixte (moitié croquettes+moitié ration ménagère sans féculent) peut être mise en place temporairement.
Attention à ne pas distribuer de petits à côtés sous prétexte que l’animal est malade, à plaindre…

  • Convalescence longue (3 à 8 semaines)

Pour limiter la prise de poids, l’apport calorique doit impérativement être restreint durablement. Elle doit être accompagnée d’un changement d’aliment pour permettre l’apport de nutriments essentiels (protéines, minéraux, vitamines) en quantité suffisante. En effet, lorsque l’aliment habituel est distribué en quantité restreinte, cette restriction concerne les calories mais aussi tous les nutriments essentiels contenus dans l’aliment (y compris les protéines, le calcium, les vitamines…). La cicatrisation et la résistance de l’organisme aux infections nécessitent plutôt plus de ces nutriments. Pas question donc d’en apporter moins !
On peut choisir de distribuer un aliment adapté « Convalescnce », ou passer temporairement à une une ration mixte (moitié croquettes+moitié ration ménagère sans féculent)
Garder les mêmes aliments que d’habitude pour la moitié industrielle…La moitié ménagère permettra d’ajuster au mieux l’apport en protéines, minéraux , vitamines et acides gras essentiels, d’apporter du volume (en ajustant les légumes selon l’appétit), car elle peut tenir compte de l’individu et des aliments industriels…

Équilibre : choisir un aliment adapté

Au final, pour les puristes…il faut un aliment avec les caractéristiques suivantes :

  1. Densité énergétique (kcal/g) réduite
  2. Ratio protido-calorique
  3. Teneur en minéraux (en g/Mcal) et micronutriments augmentée

Astuce: on peut choisir…

– un aliment dit « allégé » ou « light » ? C’est tentant surtout s’il respecte les critères ci-dessus !

> Ce sont malheureusement souvent des aliments riches voire très riches en fibres…

Donc à ne pas donner chez un jeune en croissance dont le tube digestif supporte mal de grandes concentrations en fibre (cellulose brute). En outre, il ne faut pas en donner non plus chez un animal qui peut mal se déplacer. En effet, si l’aliment est très riche en fibres, le volume des selles sera plus grand… Et qui dit quantité de selles très augmentée, dit sorties fréquentes…  Pas pratique pour un animal qui est convalescent ou immobilisé !!

– même pour un adulte, un aliment pour chiot/chaton en croissance choisi avec une densité énergétique raisonnable (autour de 3,5 kcal/g) et un ratio protido-calorique élevé. C’est une bonne idée car théoriquement, il est plus riche en nutriments indispensables/énergie qu’un aliment pour adulte. On peut ajouter des courgettes à raison de 100g de courgettes pour 100g d’aliment sec pour combler la faim.

– une alimentation maison bien équilibrée : c’est hyperdigestible, couvre bien les besoins, apportant du volume tout en générant seulement peu de selles.

– une alimentation mixte : moitié industrielle + moitié ménagère : (voir convalescence longue) la solution assez simple la plus adaptée…à trouver sur le site cuisine-a-crocs.com : ces recettes peuvent être demandées par le vétérinaire en cas de pathologie

Si on opte pour une ration ménagère, il faut :

– Couvrir le besoin en protéines du chien
Diminuer la part de lipides tout en conservant un apport d’huile pour les acides gras essentiels
Augmenter la part de légumes et choisir des courgettes, peu caloriques
– Mécaniquement, la part de féculent dans la ration diminue
– Couvrir le besoin en minéraux et vitamines en tenant compte d’un apport calorique diminué

Rations ménagères pour un chien / chat immobilisé

Des recettes adaptées, qui tiennent compte d’une fracture, ou d’une convalescence pour Chien et Chat sont disponibles sur le site cuisine-a-crocs.com (accès vétérinaire uniquement).

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les aliments en cas de maladie

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !

Alimentation et fracture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *