viande-ou-poisson

Viande ou poisson dans une ration ménagère ou mixte

Points communs

Sous forme de muscle, viande et filet de poisson (et queue de crevette décortiquée) sont une sources de protéines animales de grande qualité : extrêmement digestibles et au profil en acides aminés très bien adapté aux besoins des chiens et des chats

Viandes et filets de poissons contiennent du phosphore et quasiment pas de calcium. Si vous donnez les arêtes de poisson, il y aura un apport de calcium, et beaucoup de phosphore.

poisson pour le chienLa teneur en phosphore est légèrement supérieure dans le filet de poisson que dans la viande mais cela reste du même ordre de grandeur. Idem pour le potassium dont ils sont une bonne source alors qu’ils sont asse pauvres en sodium et chlore et magnésium.

Ils contiennent aussi certaines vitamines, surtout la vitamine B12, qui n’est pas présente dans le monde végétal.

Conséquences :

la viande et le poisson ne sont pas suffisants pour couvrir tous les besoins nutritionnels des chiens et chats, il faut ajouter d’autres ingrédients pour apporter ce qui manque et rendre la ration équilibrée.

Différences

La teneur en matière grasse et en protéines (et en eau) varient : selon la viande on peut aller de 4 à 25% de lipides, et de 17 à 24% de protéines.

viande pour le chatLes plus maigres ? Les poissons dits blancs en général < poulet, dinde, veau, filet de porc

Intermédiaires ? Steak de boeuf bien rouge, cheval, filet de truite, thon (sauf ventrèche !)

Les plus gras ? Le mouton en général, l’échine de porc, l’agneau, le maquereau, la sardine (on parle du filet frais, pas en boite !)

Conséquences :

Selon les besoins en calories et protéines du chien et du chat, on optera plutôt pour une viande ou un poisson maigre pour les sédentaires, les stérilisés, et les races à plus grand risque d’obésité), comme poulet, dinde, poisson dit blanc… alors que l’on préfèrera une viande plus grasse pour les actifs, avec l’agneau, le saumon,…

C’est ainsi que dans les recettes cuisine-a-crocs, les viandes et poissons proposés sont compatibles avec les caractéristiques individuelles de l’animal, que l’alimentation demandée soit ménagère ou mixte… pour être toujours bien adaptée et équilibrée…

La teneur en oligo-éléments

La teneur en fer varie selon la viande : les viandes et poissons rouges (ou de couleur rouge) contiennent du fer en quantité assez intéressante, et surtout sous une forme très bio-disponibles, ce qui est intéressant. Les viandes et poissons blancs (ou de couleur claire) en contiennent beaucoup moins.

Les poissons de mer contiennent de l’iode, nutriment indispensable, ce qui n’est pas le cas des poissons de rivière. Les poissons et la viande d’élevage en contiennent un peu. Le gibier et les poissons, en particulier de montagne, peu.

Conclusion

les protéines dans une ration ménagèreAttention, la viande ou le poisson sont d’excellentes sources de protéines, mais ne peuvent constituer le seul élément de l’alimentation, c’est seulement un des ingrédients de sa ration !
Il faut nécessairement ajouter au moins un apport de calcium, vitamines, oligo-éléments (comme Vit’i5). Il faut également une source de fibres (légumes ou son de blé), une source d’acides gras essentiels (huile de colza au moins, éventuellement huile de colza et un peu d’huile de poisson des mers froides). En outre, éventuellement un féculent cuit pour apporter des calories sous forme de glucides, moins chers que la viande. L’ensemble doit apporter juste assez de calories pour maintenir le poids stable.

Toutes les recettes sur mesure, adaptées aux caractéristiques de votre animal, sont disponibles sur cuisine-a-crocs.com.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les protéines dans l’alimentation maison du chien et du chat

contactLes protéines dans la ration ménagère
Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée?

Viande crue ou cuite?
Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Viande ou poisson dans la ration des chiens et chats : quelles différences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *