Comment donner un nouvel aliment à un chat
Vous avez testé un nouvel aliment, votre chat n’en a pas voulu, vous avez conclu « il n’aime pas »… Peut être faut-il changer de méthode
Le chat n’apprécie pas trop les changements en général. S’agissant de nourriture, il y a deux types de chats : ceux qui se précipitent sur les nouveautés et s’en lassent après une ou deux consommations, et ceux qui ne consomment rien de nouveau.
Mais il suffit souvent de bien s’y prendre pour faire accepter un nouvel aliment.
La méthode (presque) infaillible pour donner un nouvel aliment à un chat?
Pour changer ses croquettes, voir notre article dédié!
Une fois chaque jour, donner un nouvel aliment en très petite quantité (quantité tenant dans une cuillère à café). Jeter ce qui n’est pas consommé la veille. Recommencer le lendemain avec une quantité tout aussi petite… jusqu’à ce que cette petite quantité soit consommée. Cela peut prendre 1 ou 2 semaines !
Quand cette petite quantité a été consommée, donnez cette quantité 2 fois dans la journée…et suivez la même méthode…
Exemple : je veux donner des courgettes à mon chat… comment faire ?
Un glaçon de dés de courgettes dégelés sous l’eau chaude ou au micro-ondes par jour… Poursuivez jusqu’à ce que votre chat les mange, puis 2 glaçons par jour… Et vous serez surpris du résultat
On peut utiliser la même méthode pour une ration ménagère équilibrée. Ou pour un ingrédient particulier, ou également pour une pâtée. (On conservera la boite ou le sachet entamés au réfrigérateur 2-3 jours plutôt qu’au congélateur)
Plus d’infos sur les courgettes
Explication
… Accepter un changement d’aliment revient à accepter une alimentation variée. Si la mère avit une alimentation variée, étant chaton, puis adulte, le chat accepte bien volontiers du changement. Mais pour un chat qui n’a jamais connu qu’un seul aliment, c’est beaucoup moins évident… Naturellement le chat se méfie.
Vous voulez donner une alimentation en équilibrée ? croquettes ou pâtée mais aussi avec poisson, viande ou crevettes ? avec de petits à-côtés ? totalement ménagère… Rendez-vous sur le site cuisine-a-crocs! |
Articles connexes sur la transition alimentaire
Mes astuces pour la transition alimentaire chez un chat (difficile)
La transition alimentaire chez le chat
La transition alimentaire chez le chien
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
J’aime bcp vos astuces! Il est vrai que les chas sont assez difficiles pour manger 🙂
bonjour, je vis en appartement et j’ai deux chats une chartreuse et un chat européen tous les deux ont des croquettes à volonté de régime et un demi sachet de pâté pour deux chaque soir.. Tous les deux pèsent 7 kg. Si le mâle européen n’est pas très gros parce qu’il est plus grand ma Chartreuse en revanche est obèse. Que puis-je faire de mieux pour veiller sur leur santé ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement, F. Girin
bonjour
1-les nourrir dans des dispositifs différents (boites équipées d’une trappe qui permet l’accès par la puce d’identification)
2-limiter la quantité de croquettes aux besoin de chacun, et non les laisser à volonté (vous pouvez commander des recettes industrielles avec croquettes et pâtée)
3-demander une ration pour traiter le surpoids à votre vétérinaire, car traiter l’obésité est un grand service que vous pouvez rendre à votre chattoune. Pour cela, il faut ajuster l’alimentation, il y a plusieurs options, mais l’idée est de choisir plutôt une alimentation humide car cela apporte plus de volume, adaptée pour bien couvrir les besoins de votre chatte, tout en réduisant l’apport calorique (une ration ménagère sans féculent est très facile à mettre en oeuvre, et moins couteuse que le « tout humide »
4-dans tous les cas, ajouter des petits dés de courgette pour apporter du volume à la ration
4- donner la ration quotidienne en 4 repas par jour (par exemple matin au lever, avant de quitter la maison, midi ou au retour à la maison, soirée)
cdlmt