Comment équilibrer une ration BARF ?

Question d’une lectrice :

Bonjour,
Je vous contacte après avoir été dans votre FAQ.
Ma chienne de 2 ans et 4 mois, une Cavalier King Charles, est en bonne santé.
Je lui donne une ration Barf (viandes/Os/abats de chez mon boucher, volailles et légumes de mon primeur éthique, plus une huile d’olive bio pressée à froid) depuis 1 an et 3 mois. Mais elle a eu une chute de poils assez étrange en septembre que j’ai rattrapé en lui donnant un jaune d’œuf tous les jours, avant de passer à un comprimé de petphos Pelage par jour.
Je suis bien évidement partie chez son vétérinaire qui m’a redirigé vers vous en me disant que vous pouviez m’aider avec son Barf (ma chienne n’aime pas les croquettes, rechigne à manger de la pâtée et je ne veux plus la changer d’alimentation, juste la rééquilibrer).

Comme ma chienne va faire de la reproduction en Mai-Juin prochain, que dois-je faire avec sa ration BARF ?

La réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard

Une ration ménagère est un terme mal connu, mais oui, on peut rester en ménager et donner une ration équilibrée, c’est-à-dire qui apporte tous les nutriments dont les chiens (et chats) ont besoin tout en ne prenant aucun risque.

Les erreurs de la ration donnée à cette chienne sont assez classiques :

  • ration barfManque d’acides gras essentiels (il n’y en a pas dans l’huile d’olive, même bio !) il faut de l’huile de colza ou de soja, donnée crue. Même si vous donnez de l’huile de poisson (à donner en capsule d’ailleurs), cela ne suffit pas. Une carence en acides gras essentiels génère des troubles cutanés, et peut aussi impacter négativement la reproduction.
  • Trop d’os (même si vous n’en avez pas l’impression) ). Il y a trop de minéraux (calcium, phosphore) qui peuvent diminuer l’absorption d’oligo-éléments cuivre, zinc, sélénium, et générer des troubles de la croissance chez le chiot, et des troubles cutanés, une chute excessive des poils, les poils noirs qui se décolorent chez les adultes, et des troubles de la reproduction
  • Une teneur en vitamines et oligo-éléments aléatoire (non prévisible) dans les abats qui peuvent générer des carences ou des excès en vitamines A, D, Bs, cuivre, zinc, sélénium… avec troubles de la peau, de la croissance, de la reproduction…

C’est pour cela que l’on propose des recettes ménagères sur mesure, adaptées à un animal avec toutes ses caractéristiques individuelles. Pour les chiens et chats qui ne tolèrent pas les croquettes, ou qui sont habitués au barf, choisir Ration ménagère « sans féculent ».

… Plus de détails ci-dessous pour cette petite chienne spécifiquement…

Vous pouvez commander une recette avec les choix suivants

JE VEUX UNE RECETTE

alimentation maisonune fois entrées les informations demandées sur le site, sélectionnez une recette ménagère

  • Pas de féculent
  • Un peu de légumes si elle n’est pas habituée
    + choix de légumes sur la liste indiquée (qu’il faudra donner cuits, et non crus)
  • choix de viande sur la liste indiquée
    (si vous voulez plusieurs recettes avec des viandes/poissons différents, pour varier souvent, vous pouvez commander un abonnement, vous pourrez commander des recettes à volonté durant 3 mois)

Les quantités seront sur la recette finale. Il y aura aussi Huile de colza et Vit’i5. Donnez les deux, car ils apportent 40 % des nutriments indispensables chaque jour !  Cela devrait bien aider votre chienne.
Vous pouvez ajouter (ou non) un laitage, et une ou deux friandises (les oeufs et fruits… sont dans les friandises). Il faudra choisir la quantité que vous voulez ajouter sur la liste de quantités proposées.

Recommandations

  • si vous voulez donner un os, uniquement un os à moelle, de boeuf, pour le tartre, mais que la chienne ne mangera pas (sinon trop de minéraux…)
    >>> lire notre article sur le sujet: l’os à moelle permet-il de réduire le tartre chez le chien ?
  • si vous voulez ajouter un peu d’huile de poisson, préférez en capsule, comme indiqué dan le texte sous la recette (et pas d’huile de foie de morue)
  • Quand vous voudrez faire reproduire votre chienne, vous pourrez commander de nouvelles recettes. Tout au moins, à partir de 3 semaines de gestation car les quantités devront évoluer à partir de là.
    Là encore, si vous voulez des recettes jusqu’à fin de lactation, vous pouvez commander un abonnement PetACroc à ce moment là, pour 3 mois de recettes illimitées pour la chienne.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur le BARF

Pourquoi pas de céréales dans le régime BARF ?

Bactéries et parasites dans la viande crue?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Ma chienne est au barf, cela ne se passe pas très bien… que faire ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *