faire perdre du poids à un chat

Comment optimiser la perte de poids de son chien ou son chat?

Simple : il faut individualiser !

De nombreux facteurs modifient le besoin calorique. Une fois l’animal en surpoids, optimiser la perte de poids du chien ou du chat, le faire revenir à son poids de forme, tout en maintenant sa masse maigre, entendez sa masse musculaire mais aussi les fonctions liées, est possible (Blanchard et al., 2004*). Cela demande de prendre en compte le poids optimal, la stérilisation, la race… pour couvrir les besoins et l’appétit.

Un programme de perte de poids qui prend en compte seulement le poids corporel est moins efficace (Vendramini et al.2022**), et montre que les chiens stérilisés sont plus pénalisés. Alors même que ce sont les plus représentés chez les chiens en surpoids !

Quelle particularité du chat ?

Faire perdre du poids à son chien ou son chatLa difficulté supplémentaire du chat est la plus grande patience à avoir pour la transition alimentaire : changer d’aliment ou d’ingrédient peut demander plusieurs jours à plusieurs semaines… Proposer chaque jour une petite quantité du nouvel ingrédient, et attendre que cette petite quantité ait été consommée pour l’augmenter.

En parallèle, ne pas laisser d’aliment (croquettes en particulier) à volonté : mettre à disposition une quantité limitée, et la distribuer en 4 repas au moins.

Idées reçues: mieux vaut un chat trop gros que trop maigre

mieux chat gros que chat maigre

Un programme focalisé sur la perte de poids du chien ou du chat, qui prend en compte toutes ses caractéristiques

Faire perdre du poids à son chienLes recettes Cuisine-a-crocs.com, y compris les recettes pour perdre du poids, prennent en compte à la fois toutes les caractéristiques du chien et du chat, mais aussi permettent de prendre en compte les aliments et les friandises, pour une meilleure efficacité globale.

L’appétit quant à lui peut être aussi pris en compte, en modulant la proportion de légumes par exemple : choisir une quantité NORMALE pour commencer, et plus grande si l’appétit ne semble pas satisfait. Choisir d’abord « Carotte, haricots verts…  » . Si l’appétit n’est toujours pas satisfait, passer aux « Courgettes« … Elles sont moins caloriques, vous pourrez en donner plus.

Enfin, si le traitement d’un surpoids débute avec un aliment industriel, ajoutez des légumes (FRIANDISES > catégorie Fruit > courgette ou potiron). Si cela ne donne pas toute satisfaction, il est possible de proposer une ration mixte : MOITIE industrielle + MOITIE ménagère (choisir SANS FECULENT, et normal ou élevé en Légumes). Là encore, les recettes Cuisine-a-crocs.com ont cette particularité de permettre de prendre en compte la partie industrielle dans la proposition de la partie ménagère. Cela revient à bien couvrir les besoins, tout en s’adaptant à l’appétit du chien ou du chat.

Une ration totalement ménagère est toujours possible, et parfaitement individualisable, bien sûr. Attention à bien la suivre et à ne jamais oublier le complément Vit’i5 qui accompagne viande ou poisson dans le cas d’une ration ménagère ou mixte.

Quel suivi recommander ?

Faire perdre du poids à son chienUn suivi mensuel. Dès que l’alimentation adaptée a été mise en place, il faut peser le chien ou le chat chaque mois, pour vérifier que la perte de poids est régulière, rapide, mais pas trop.

Le Coaching Cuisine-a-crocs.com rappelle par un email mensuel qu’il faut peser, et en entrant le poids dans la fiche de suivi du Coaching, vous savez exactement si tout se passe bien ou s’il faut corriger quelques chose… Vous pouvez aussi générer des recettes différentes, pour varier les ingrédients, mais aussi les friandises.

Une astuce pour donner une friandise ? Je suis assez fan de Waza, croquante et légère, donc peu calorique, et qui tient dans la poche pour les promenades ou l’éducation. Toutefois, pour des recettes totalement sans féculent, la pomme sera une meilleure solution.

Alors hop hop hop 🙂

Source

*Blanchard G, et al. Rapid weight loss with a high-protein low-energy diet allows the recovery of ideal body composition and insulin sensitivity in obese dogs J. Nutr. (2004) 134: 2148S–2150S.

**Vendramini et al. Profile qualitative variables on the dynamics of weight loss programs in dogs. PLoS ONE 2022, 17(1): e0261946.

Vidéo: le coaching surpoids de cuisine-a-crocs

vidéo coaching surpoids cuisine-a-crocs

Articles connexes sur comment faire perdre du poids à son chien ou son chat

Pourquoi surveiller le poids de son animal?
Le surpoids chez le chien
Le surpoids chez le chat
Comment faire maigrir un chat ?

Comment faire perdre du poids efficacement à mon chien / chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *