perte d'appétit chez le chien

 Perte d’appétit chez le chien

Mille raisons peuvent diminuer l’intérêt d’un chien pour ses repas. Mais on distingue une bouderie exceptionnelle d’une perte progressive d’appétit avec amaigrissement…

Mon chien boude sa gamelle : que faire ?

D’abord l’urgence : si le chien refuse de manger et de boire, il risque une déshydratation rapide. C’est grave et demande de consulter un vétérinaire dans les 12 à 24 heures.
La plupart du temps, heureusement, la situation n’est pas critique. Le chien boit, il boit même d’autant plus qu’il ne mange pas.

Il faut alors se poser la question de la réalité de la bouderie. En effet, un chien qui ne mange pas assez de calories (pas assez d’aliment) maigrit… Il faut donc vérifier si son poids diminue.

Si le poids ne diminue pas, et que le chien ne mange pas toute sa gamelle, c’est qu’il a trop à manger.  Ou alors, qu’il mange déséquilibré…

Et si la baisse d’appétit est bien réelle ? Quelles causes ? Que faire ?

Les raisons d’une baisse d’appétit pour la nourriture sont très nombreuses. On peut les répartir en plusieurs catégories :

1- le chien est malade

De nombreuses maladies chez le chien ont comme signe commun une baisse ou perte d’appétit, voire une totale anorexie.

mon chien ne mange plusIl faut d’abord penser à une douleur dans la bouche en raison d’une gingivite ou d’un problème dentaire, une maladie qui diminue l’odorat, une maladie qui crée des lésions dans la bouche comme une insuffisance rénale.

Si la perte d’appétit du chien a été brutale, et a duré sur plusieurs repas, ou concerné plusieurs types d’aliments, vous pouvez soit ouvrir la bouche de votre chien pour rechercher une odeur inhabituelle, ou regarder à la base des dents si vous voyez un liseré rouge, ou encore si vous observez une gêne.

Si votre chien salive en grande quantité, ce peut être qu’il souffre d’une obstruction digestive ou qu’il ne peut déglutir. Il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Toute infection, quelle qu’en soit la cause, et la localisation, peut aussi diminuer l’appétit. Un changement de comportement, une évidente fatigue, un entrain pour le jeu diminué, des léchages inhabituels sur les zones génitales ou du périnée, un écoulement au niveau de la vulve chez les femelles, une douleur au niveau du ventre ou des articulations, une réaction violente inhabituelle à la manipulation, tous ces signes peuvent être des signes d’infection et nécessite de consulter rapidement le vétérinaire.

2- l’aliment n’est pas appétissant

Un aliment avarié

Le chien a le nez fin et peut facilement refuser un aliment avarié ou moisi, . Dans le cas d’un aliment en pâtée ou d’une ration maison, s’il reste trop longtemps dans la gamelle avant d’être consommé, il perd son attrait. Et votre chien le boude.

Un aliment oxydé

perte d'appétit chez le chienIl est rare que des croquettes soient moisies, mais elles peuvent être rances, oxydées. Un aliment dont les graisses sont oxydées sera soit consommé, ce qui peut entrainer des troubles digestifs, soit boudé par le chien.

Ainsi, il n’est pas rare de voir les croquettes de plus en plus boudées quand approche la fin du sac. En effet, si les croquettes ne s’abiment pas à l’air aussi rapidement qu’un aliment humide, elles s’oxydent malgré tout. Mais de manière moins visible.
Les graisses contenues dans les croquettes, mais aussi présentes en surface des croquettes, s’oxydent au contact de l’air. Ce processus d’oxydation débute dès la production.

On peut le limiter avant l’ouverture du sac dans le cas de sac sous vide d’air. Ou encore de sac sous atmosphère contrôlée (lors du remplissage du sac, l’air est remplacé par un gaz inerte, de l’azote en général, qui n’oxyde pas les graisses).
L’oxydation des croquettes dans le sac débute dans ce cas dès son ouverture. Et ce même si on le referme avec une pince chaque jour.
Dans les autres cas, l’oxydation a lieu dès la production.

Que faire pour prévenir l’oxydation des aliments?

=> Si le repas est humide (pâtée, ration ménagère, croquettes données en soupe), donner une quantité d’aliment par repas qui puisse être consommée en 30 minutes.

=> Dans le cas des croquettes, bien refermer le sac, le conserver à l’abri de la lumière et au frais car cela permet de limiter la vitesse de l’oxydation, même si cela ne l’arrête pas.

=> Renouveler les croquettes dans la gamelle 2 fois par jour pour éviter de les laisser exposées à la chaleur et à l’humidité.

=> Relier la taille du sac de croquettes acheté avec la taille du chien pour éviter que le chien boude la fin du sac (oui c’est plus cher, mais c’est bien mieux !).
Bien que la durée de bonne conservation soit variable selon la température, la lumière, et l’humidité, ainsi que de la teneur en matières grasses des croquettes, un sac des croquettes devrait être consommé en 2 semaines maximum. Et en moins de temps l’été, à moins qu’on ne le conserve au frais (entre 4 et 10°C). Donc quand on a un petit chien, il est préférable d’acheter un petit sac de croquettes…

plus d’infos sur l’oxydation des graisses ici

Un changement d’aliment pour un aliment inhabituel ou un aliment moins appétant que le précédent.

baisse d'appétit chez le chienCela peut se produire à l’occasion d’un changement pour des raisons de santé, ou parce que l’aliment précédent n’était pas équilibré ou adapté au chien et que le vétérinaire a prescrit une alimentation différente.

Les situations les plus fréquentes sont le passage à un aliment diététique, comme pour une insuffisance rénale ou hépatique par exemple. Dans ce cas, la transition vers le nouvel aliment doit être progressive, avec un mélange donné à chaque repas.

Ensuite, si le chien refuse vraiment l’aliment , il faut rechercher l’équivalent soit en pâtée, soit en ration ménagère. En effet, le chien peut  parfois mieux les consommer.
Attention toutefois à bien demander au vétérinaire une ration ménagère adaptée à la situation. Car si tout est possible avec ce mode d’alimentation, il ne s’agit pas de juste donner de la viande ou du riz. Il faut bien choisir les ingrédients et compléments. La précision est la seule façon de bien faire.

On rencontre aussi parfois des réticences lors d’ajout d’un complément minéral et vitaminé pour équilibrer une ration ménagère. Ou lors de l’ajout de viande en plus de croquettes. Il faut dans ce cas incorporer le complément progressivement sur quelques jours, en mélangeant bien tous les ingrédients, pour faire coller le complément à la viande et le masquer un peu.
Et insister, tout en mélangeant le complément à chaque repas contenant de la viande et non un seul. >Enfin, respecter les doses pour éviter tout surdosage.

3- l’alimentation est déséquilibrée

Si le chien consomme de trop de friandises, d’à-côtés et restes de table riches en gras ou en sucres, il a moins faim pour sa gamelle composée d’une alimentation équilibrée (croquette/boite/ration ménagère équilibrée).

Que faire ?

Faire équilibrer la recette pour apporter des friandises, un laitage, un petit plus avec l’alimentation complète, mais en quantité permettant de conserver l’équilibre global (le site cuisine-a-crocs.com est fait pour cela !)

Une alimentation carencée, notamment en protéines, minéraux et vitamines, n’a pas forcément de conséquence très visibles très rapidement. Mais à long terme, une baisse ou perte d’appétit est une des conséquences de carences en certaines vitamines du groupe B chez le chien. Il peut également y avoir une carence en certains oligo-éléments comme le zinc. Ou encore en protéines ou plutôt en certains acides aminés qui sont les composants des protéines. La baisse d’appétit est progressive et durable, le chien est rarement anorexique.

Les situations pratiques les plus fréquentes sont :

> Une ration ménagère (viande+légume+riz+/-huile de colza) sans supplément minéral et vitaminé. Rappelons qu’un yaourt par jour ou un os par semaine ne suffit pas à équilibrer une telle ration, même si elle ne représente que la moitié des repas.

> Ou qui ne contient pas assez de viande, ou de protéines animales, sources des acides aminés indispensables au chien.

> Une ration BARF avec trop d’os (trop d’os consommé revient à consommer trop de minéraux et trop de calcium, qui diminue l’absorption du zinc et du cuivre).

> Un aliment industriel non adapté au chien qui le consomme (trop pauvre en protéines pour couvrir ses besoins), ou de qualité médiocre (ne contenant pas assez de vitamines, ou aliment pas assez digestible ou contenant des protéines de qualité médiocre). Cela peut aussi arriver avec les aliments industriels végétariens.

perte d'appétit chez le chienEn général, dans tous ces cas, le poil et la peau sont aussi en mauvais état, et souvent depuis assez longtemps.

A faire ?

Dans le cas d’une ration ménagère, demander conseil au vétérinaire pour l’équilibrer. Dans le cas d’un aliment industriel, passer à un aliment plus qualitatif et plus adapté.

A éviter ?

Il est souhaitable de ne pas ajouter un acide aminé ou une vitamine ou un oligo-élément, mais bien de rechercher une solution globale plus adaptée. Meilleur aliment, ou meilleur équilibre de la ration…

Et aussi…

Enfin, des situations plus comportementales peuvent diminuer l’appétit. Parmi celles-ci, la disparition d’un autre animal de compagnie ou d’un autre humain de la maison… La perte d’appétit chez le chien n’est donc pas systématiquement liée à un souci alimentaire. Il convient de signaler au vétérinaire de tels évènements au moment de consulter pour traiter ces baisses temporaires d’appétit.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur la perte d’appétit chez le chien

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Mon chien boude sa gamelle… Pourquoi ? Que faire ?

3 avis sur « Mon chien boude sa gamelle… Pourquoi ? Que faire ? »

  • 23 juin 2017 à 18 h 07 min
    Permalien

    Bonjour, dans votre article vous précise qu’il faut éviter d’ajouter des vitamines et oligo-éléments, hors pour mon chien vous avez prescrit avec la ration ménagère du Vit’i5 canine. Y a t il une raison particulière ?

    Répondre
  • 6 février 2023 à 8 h 13 min
    Permalien

    mon chien a hurlé comme si il s’était fait mal hier soir …il fesait nuit mais on a du aller le chercher il avait du mal a marcher
    min chien à une dysplasie qui jusqu’à la ne le gênait pas
    il a toujours un gros appétit mais ce matin il n’est pas allé dehors manger ….il est très calme ce matin pas comme d’habitude

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *