Viande ou Poisson dans la ration ménagère
Quelle quantité donner à mon chien ?
La viande (comprendre les morceaux musculaires ou riches en protéines, pas seulement le boeuf !) ou filet de poisson est la source majeure de protéines dans une ration ménagère pour carnivores, car elle contient une proportion d’acides aminés bien adaptée aux besoins, et donc une quantité de protéines de viande/poisson permet de couvrir les besoins en ces acides aminés.
La répartition des acides aminés est assez proche, mais la teneur en protéines et en matière grasse varie beaucoup.
Dans 100 grammes de viande/poisson, selon les cas, on trouve entre 17 et 24 grammes de protéines, et entre 2 et 25% de matière grasse, et donc entre 80 et 300 Calories. On ne peut donc pas impunément remplacer 100 grammes d’une viande par une autre sans ajuster la ration. C’est aussi la raison pour laquelle on ne peut pas raisonner en quantité de viande par kg de poids !
La quantité de viande dépend d’une part de la viande/poisson choisi, d’autre part du besoin, lié aux caractéristiques du chien : poids, âge, race, castration, activité, éventuelle maladie …
Enfin, s’il y a un minimum, il n’y a pas de maximum de quantité de protéines pou un animal en bonne santé, à une condition : que l’ensemble de la ration soit équilibré et que de l’eau soit disponible à volonté.
Voici un ordre de grandeur de quantité minimale de viande, pour un adulte en bonne santé qui mange une alimentation maison :
Pour le chien :
la fourchette se situe entre 13 et 20 grammes de viande par kg de poids corporel. La quantité étant inversement proportionnelle au format du chien.
– jusqu’à 15 kg : 20 grammes par kg
– entre 15 et 25 kg : 16 grammes par kg
– entre 25 et 40 kg : 14 grammes par kg
– au-delà de 40 kg : 13 grammes par kg
Attention, la viande ne peut constituer le seul élément de l’alimentation du chien, c’est seulement un des ingrédients de sa ration ! Il faut nécessairement ajouter au moins :
> un apport de calcium, vitamines, oligo-éléments (comme Vit’i5),
> une source de fibres (légumes ou son de blé),
> une source d’acides gras essentiels (huile de colza au moins).
En outre, éventuellement un féculent cuit. L’ensemble doit apporter juste assez de calories pour maintenir le poids stable.
Et pour le chat ?
Vidéo du Dr Vet Géraldine Blanchard: viande crue ou cuite ?
Vidéo : La cuisson de la viande détruit-elle les protéines ?
Sur le même sujet
Faut-il varier les viandes pour une ration équilibrée?
Viande crue ou cuite?
Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche?
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine–a–crocs !
Bonjour,
J’ai commandé une recette dinde, riz, carottes.
Première pesée dinde crue: 500gr
Seconde pesée après 5 min de cuisson à l’eau : 350gr.
150gr de perte du poids initial après cuisson.
Ces 350gr de dinde cuite suffisent-ils aux besoins nutrionnels journaliers de ma chienne labrador de 10 mois et demi, pesant 21 kg (sachant qu’elle devra peser en moyenne 27kg adulte).
Donc, ma question est :
La bonne pesée sera 500gr de dinde crue, ou 500gr de dinde cuite ?
Merci pour votre aide.
Maryse.
Les recettes cuisine-a-crocs.com prennent toutes en compte la viande pesée crue (la cuisson peut faire perdre de l’eau, le poids après cuisson est donc aléatoire)
La cuisson doit permettre de garantir la sécurité sanitaire, quelques minutes dans un bouillon frémissant suffisent. Inutile de faire une cuisson très longue.
bien cordialement