quantite viande chat

Viande ou poisson dans une ration ménagère : quelle quantité ?

Quelle quantité de viande donner à mon chat  ?

La viande (comprendre muscle ou filet de poisson) est la source majeure de protéines dans une ration ménagère pour carnivores, car elle contient une proportion d’acides aminés bien adaptée aux besoins, et donc une quantité de protéines de viande/poisson permet de couvrir les besoins en ces acides aminés. Cent grammes de viande/poisson contient, selon les cas et selon sa teneur en matières grasses, entre 17 et 24 grammes de protéines, et entre 80 et 300 Calories. On ne peut donc pas impunément remplacer 100 grammes d’une viande par une autre sans ajuster la ration.

La quantité de viande dépend d’une part de la viande/poisson choisi, mais aussi du besoin, lié lui aux caractéristiques de l’animal : chat ou chien, poids, âge, éventuelle maladie …

quantité viandeViande ou poisson ?

Viande ou poisson, tant qu’il s’agit de muscle ont une composition de leurs protéines assez proche, de grande qualité pour couvrir les besoins du chat. La différence tient dans les détails, un peu plus de phosphore dans le poisson (mais c’est plutôt si on donne les arêtes !), un peu plus d’iode si le poisson est de mer…

La teneur en matière grasse et en protéines varient, mais cela dépend de quelle viande et quel poisson on parle… donc pas d’idée trop reçue a priori.

Et les crustacés ?

La queue de crevette rentre dans la catégorie muscle… donc ça passe bien  !

Et le thon ?

frais ou congelé, c’est du muscle… en boite au naturel ou à l’huile, cela peut rentrer dans la composition de la ration, mais pas tous les jours…

Enfin, s’il y a un minimum, il n’y a pas de maximum de quantité de protéines pou un animal en bonne santé, à une condition : que l’ensemble de la ration soit équilibré.

Voici un ordre de grandeur de quantité minimale de viande, pour un adulte en bonne santé qui mange une alimentation maison :

quantité de viande chatPour le chat :

il faut environ 20 grammes de viande par kg de poids corporel optimal. Mais on peut donner un peu plus.  On considère que le chat doit recevoir au moins 5 grammes de protéines (et plutôt entre 5,2 g et 6 g par kg de poids corporel pour maintenir sa masse maigre… il faut ensuite transposer cela en aliment source de protéines, comme la viande ou le poisson…)

Attention, la viande ne peut constituer le seul élément de l’alimentation du chat, c’est seulement un des ingrédients de sa ration !
Il faut nécessairement ajouter au moins un apport de calcium, vitamines, oligo-éléments (comme Vit’i5). Il faut également une source de fibres (légumes ou son de blé), une source d’acides gras essentiels (huile de colza au moins, éventuellement huile de colza et un peu d’huile de poisson des mers froides). En outre, éventuellement un féculent cuit. L’ensemble doit apporter juste assez de calories pour maintenir le poids stable.

Dr Vet Géraldine Blanchard
Et pour le chien ?

Articles connexes

contactFaut-il varier les viandes pour une ration équilibrée?

Viande crue ou cuite?

Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Quelle quantité de viande ou poisson donner à mon chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *