L’alimentation d’un chaton : vrai-faux

Pour nourrir des chatons… nous avons lu… ceci…  Mais cela comporte quelques erreurs… Corrections du Dr Vet Géraldine Blanchard

LU SUR LE NET

« Si vous êtes résolument anti-croquettes, vous pouvez lui préparer ses repas, en respectant les proportions suivantes :
– 2/3 de volaille crue ou cuite, ou poisson cuit, ou steak hâché cru
– 1/3 de riz très très cuit, ou des flocons d’alifloc + un peu (très peu) de légumes verts
+ des vitamines pour chatons : PET-PHOS* ou FELICALCION* ou TONIVIT* pour équilibrer la ration
+ 1 cuillère à café d’huile végétale de première pression à froid.
*vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire, vous pouvez également les commander chez votre pharmacien.
A savoir : la quantité par jour de viande à donner est d’environ 40 grammes par kilo de poids vif d’animal en période de croissance, diminuer ensuite. »

C’est partiellement faux :


Une telle ration n’est pas équilibrée et n’apporte pas les nutriments nécessaires pour un chaton.

  • Les quantités ne sont pas forcément adaptées.
  • En outre, les complément indiqués ont un ratio Ca/P trop faible pour équilibrer une ration ménagère. Ou ils ne contiennent pas de de calcium et phosphore. Ils ne sont pas fait pour équilibrer une ration ménagère (il faut un complément contenant un ratio Ca/P entre 2 et 3, pour équilibrer la ration ménagère, et finalement obtenir une ration finale contenant un ratio Ca/P entre 1 et 2. Noter que le Yaourt ou lait ou fromage n’apporte jamais assez de calcium pour couvrir le besoin).
  • De plus, l’huile végétale doit être de l’huile de colza ou de soja pour apporter les acides gras essentiels en plus de ceux contenus dans la viande ou le poisson.

EXEMPLE de ration ménagère appropriée pour le CHATON

Quelle quantité de ration pour quel chaton ?

Connaitre le besoin en calories (et le nombre de calories dans une ration ou par gramme d’aliment) permet ensuite de savoir combien d’aliment donner…

Pour un chaton européen de ….

  • 1 kg : 250 kcal/jour à 2-3 mois
  • 2 kg : 260 kcal/ jour à 3-4 mois
  • 3 kg : 300 kcal/jour à 4-5 mois
  • 4 kg, non castré : 320 kcal/jour à 5-7 mois;
  • après castration : 250 kcal/jour (après 7 mois voir chat adulte)

Quelle composition pour une ration ménagère ?

Voici les exemples de rations équilibrées et adaptées selon l’âge … Respecter les proportions pour couvrir le besoin d’un chaton

LU SUR LE NET

Le chaton prend des habitudes alimentaires tout petit, il sera très difficile, voire impossible de modifier ensuite le type d’alimentation, notamment de lui faire accepter les légumes ou de passer des croquettes aux boîtes et vice versa.

Partiellement vrai

  • le chaton consomme mieux un aliment que sa mère mange déjàAvant le sevrage, On peut ajouter que quand le chaton consommera d’autant plus volontiers un aliment que sa mère le consomme devant lui…

+ Il est intéressant de donner à un chaton autour du sevrage (entre 6° et 10° semaine pour un sevrage à 7-8 semaines) les aliments suivants :

  • sur une base d’alimentation humide -pâtée aliment complet pour chaton ou ration ménagère pour chaton (une alimentation peu riche en amidon est logique quand le chaton est très jeune),
  • quelques croquettes par jour pour habituer le jeune chaton à la texture, la quantité pourra être augmentée après le sevrage. Ensuite les croquettes peuvent être laissées à disposition à volonté tant que le chaton n’est pas castré. Une fois stérilisé, il sera préférable de limiter la quantité d’aliments aux besoins pour éviter surpoids et obésité
  • l’ajout chaque jour d’une petite quantité. (De l’ordre d’une cuillère à café par chaton ou par chat) d’un aliment différent coupé en petits dés (5 mm).
Par exemple viande, poisson, yaourt, fromage, légume -un légume à la fois par trop fibreux- cuit et coupé en très petits dés. Ou encore, un peu de riz cuit. L’idée est de permettre au chaton d’être exposé à différents goûts et différentes textures, de manière à ce qu’il accepte cette variété plus tard.

+ Mais, même si un chat n’a jamais été habitué à la moindre variété, il est toutefois possible de changer ses habitudes. Cependant il faut être patient et progressif… A consulter, nos articles sur le sujet : Comment changer ses alimentsComment changer ses croquettesDonner des courgettes à mon chat ?)

Vous souhaitez donner une Ration ménagère à votre chaton : les bonnes quantités et le bon équilibre pour votre chaton une fois sevré sont sur le site cuisine-a-crocs.com !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Le site pro des RECETTES SUR-MESURE pour CHIENS & CHATS

Pour une alimentation saine et équilibrée, ménagère ou non, totalement adaptée à la race, au poids, à l’âge et à l’état de santé de votre animal !

Lu sur le net … comment nourrir un chaton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *