14 avis sur « Alimentation et bonne santé »

  • 2 décembre 2012 à 14 h 40 min
    Permalien

    Bonjour cher madame!

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier vous et votre travail car vous m’apportez beaucoup, ainsi qu’a mes petits animaux. Depuis que l’on m’a conseillé votre blog, c’est fou ce que la vie de mes chats a pu changer! Et dans le bon sens! J’ai alors une petite question peut être bête à propos de l’alimentation de mes chats et je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions. Je me demandais si pour le réveillon de noël, je pouvais donner un peu du repas aux chats? J’ai vu sur le net que certains donnaient du foie gras mais je ne suis pas du tout convaincue que cela soit bon pour leur santé…Je pensais par exemple aux crevettes, aux oeufs de lompes, et autres mets de noël à base de viandes, poisson ou légume. Aussi, j’ai vu que certains fabriquaient des biscuit à base de farine et viande, qu’en pensez vous? Je vous remercie par avance. Bonne journée.

    Répondre
  • 12 novembre 2014 à 11 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,
    nous ne pouvons plus acceder au tableau  » combien de calories dans un aliment industriel ».
    Pourriez vous nous communiquer le cheminement pour l’obtenir.
    Cordialement.
    Dr. TRENTI

    Répondre
    • 8 avril 2015 à 9 h 52 min
      Permalien

      bonjour
      vous le pouvez de nouveau via le BLOG !
      pardon du délai… nous sommes enfin de retour en ligne, inscrivez-vous à notre newsletter, avec un compte vétérinaire vous recevrez les astuces pour bien utiliser le nouveau site (pas d’inquiétude, on ne vend pas nos fichiers d’adresse !)

      Répondre
  • 6 juillet 2016 à 17 h 09 min
    Permalien

    Bonjour j ai un chat d environ 10 ans diagnostiqué hyperthyroidien ( je n ai pas le taux de t4 c est chez le veto), il na jamais mangé de croquettes et apres avoir essayer un traitement medicamenteux et avoir retrouvé les petites pilules roses par ci par la malgré l utilisation du lance pilule, j essaie en ce moment hill’s diet yd mais ce monsieur tord un peu le nez, je recherche donc a savoir avec quelle nourrture maison , je pourrai redonner a ce minou une vie proche de la normale , merci de m aider

    Répondre
    • 8 septembre 2016 à 19 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      c’est une question délicate, le seule traitement réellement prouvé efficace est le traitement médical.
      Quand on a déjà tout essayé, on peut essayer une ration ménagère adaptée (à demander à votre vétérinaire qui seul peut commander des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com en cas de pathologie), mais sans garantie (pas de preuve établie).
      bien cordialement

      Répondre
      • 6 janvier 2018 à 16 h 30 min
        Permalien

        Bonjour,

        Je viens de tomber sur la conversation que nous avions au sujet de ma chienne allergique alimentaire à beaucoup de chose (septembre 2016) . J’ai trouvé une façon de la nourrir qui lui convient très bien, elle va à merveille depuis que j’ai trouvé son régime. Je ne dis pas que c’est celui qui irait à tous les chiens ayant les mêmes problèmes qu’elle, mais elle ça lui convient très bien. Je lui donne par jour 450g de viande de porc crue, 200g de légumes cuits, 1c à soupe d’huile de saumon ou autre si je n’en ai pas sous la main, un oeuf entier cru avec sa coquille émiettée tous les 3 jours et 2 fois par mois un gros os. De plus l’avantage c’est que nous arrivons à trouver de la viande de porc très abordable au moment des promos dans les grandes enseignes, comme des jambons cru à 2€ le kilo, des rouelles etc….Bien sûr c’est du travail et il faut un congélateur pour le chien, mais quand je vois comme elle est devenue, je ne regrette rien. Quand nous partons en camping car, je lui fais des confits qui donne vraiment envie quand nous les ouvrons. Voilà mon expérience et même s il existe des réfractaires à la viande de porc, soit disant dangereuse crue, ce n’est plus le cas de nos jours.

        Répondre
  • 1 septembre 2016 à 16 h 38 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ma chien qui fait 28kg est allergique à beaucoup de chose comme par exemple : boeuf, poulet, dinde, agneau, soja, mais, blé, riz, betterave sucrière, avoine, petit pois.
    Son allergie n’est pas cutanée, mais gastrique.
    Pendant 2 mois je lui ai donné des croquettes aux poissons, sans céréales, sans petits pois, sans betteraves, au début super tout allait bien mais là tous ses problèmes gastriques recommencent.
    Donc je vais essayer de lui faire ses pâtés.
    D’après les analyses je peux lui donner des pommes de terre et du porc, mais il y a beaucoup de gens qui disent que ce n’est pas bon pour les chiens, du coup je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m’aider et me donner une idée de recette pour elle avec les quantités.
    Merci de votre aide

    .

    Répondre
  • 29 septembre 2016 à 20 h 51 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,
    J’ai un chat de un an, mâle, non stérilisé, 3,200 kg, à qui je donne chaque jour une boîte de 200 g de pâté de la marque « Feringa ». Je divise la ration en 4 et lui donne ainsi 4 petits repas par jour. Cependant il ne boit quasiment plus dans sa gamelle d’eau. Il va un peu dehors mais pas beaucoup. J’ai donc décidé d’ajouter 2 cuillères à soupe d’eau dans chacun de ses repas afin de lui faire consommer plus d’eau. Cela marche très bien, il boit et mange toute l’eau avec la pâtée. Est-ce une bonne idée ? Cela ne fait-il pas trop d’eau consommée ? Y a-t-il un risque pour la santé d’un chat de consommer trop d’eau ? Pouvez-vous m’indiquer la quantité d’eau qu’il doit boire en plus de celle déjà contenue naturellement dans son pâté ?

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 7 h 48 min
      Permalien

      bonjour
      c’est une bonne idée inutile d’en ajouter plus ! Quand un chat mange un aliment humide (regardez le % d’humidité sur l’étiquette, c’est la quantité d’eau qu’il consomme quand il mange 100g de pâtée), il boit très peu à côté… C’est normal, et souvent, cela représente plus d’eau consommée que quand s’il mange sec et boit l’eau en plus. Pas d’inquiétude donc !
      En totalité, un chat devrait boire consommer entre 30 et 50ml d’eau par kg de poids, soit pour le votre environ 150ml. S’il consomme 200g d’un aliment contenant 75% d’eau, il consomme 150ml d’eau. C’est normal qu’il ne boive pas à côté. Laissez lui tout de même de l’eau à disposition.

      Répondre
      • 3 octobre 2016 à 14 h 50 min
        Permalien

        Merci pour votre prompte réponse.

        Répondre
  • 3 octobre 2016 à 14 h 50 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,
    Je souhaite nourrir mon chat âgé d’environ un an avec une ration ménagère un jour sur deux (en alternance avec de la pâtée). Je pensais lui donner de la viande crue avec un peu de légumes cuits et une cuillère à café d’huile de colza. C’est un mâle stérilisé (je nen suis pas très sûre, je dois aller voir le vétérinaire le mois prochain car c’est un chat que j’ai recueilli…). Il pèse 3,2 kg. Que me conseillez-vous comme complément à sa ration ménagère :
    « Vit’i Little Ca » ou « Vit’i Litlle Ca:P=3 » ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • 19 octobre 2016 à 10 h 42 min
    Permalien

    pourriez vous m’aider ou me donner les liens si il y a déjà des posts à ce propos : j’ai un petit chien yorkshire de 1.400kilos qui a 10 mois c’est une petite femelle …. que je ferais stériliser en temps voulu … elle est très mince et ne mange pas beaucoup jusqu’à présent je la nourrissais croquettes de qualité … (idem que l’élevage d’où elle vient) mais comme pas gourmande du tout … elle ne mange pas beaucoup et n’a pris que 400 grs sur 6 mois .. j’ai tenté le BARF poulet cru et carottes cru idem elle boude ..et comme c’est viande crue je ne laisse pas à dispo elle a toujours des croquettes à dispo. Depuis hier je tente la ration ménagère … sur conseil d’une amie qui a aussi york poulet cuit à l’eau additionnée d’un filet huile colza et carottes crues mixées coté calcium comem elle s’est cassée la patte en juillet elle a pour l’instant un complément calcium vitamime D ainsi que de l’homéopathie pour renforcer les os … par après mon amie me dit coquilles d’oeuf passées four 180° 15minutes réduites en poudre dans alimentation … coté quantité je donne pour l’instant 40grs matin et soir je débute j’y vais doucement …. elle elle donne 60grs matin et soir mais ses yorks sont plus gros en poids … j’aimerais savoir comment calculer les rations par rapport au poids ???? y a til un convertisseur quelquepart sur le site ???? quant à l’alimentation je pense trouver ici des piste pour composer les menus …. merci de m’avoir lu … et j’attends un retour de votre part avec conseils

    Répondre
    • 29 novembre 2016 à 18 h 25 min
      Permalien

      bonjour
      il faut ajouter un peut d’huile de cozla et de vit’i5 à votre ration (la coquille d’oeuf amène du calcium, mais il manque des acides gras essentiels, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments à votre recette)
      Il y a mieux qu’un convertisseur ! il y a un accès à des recettes sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com. Pour quelques euros, vous aurez les bonnes quantités des ingrédients choisis, mais aussi la quantité de Huile de colza et de Vit’i5 que vous devrez donner chaque jour. Vous pourrez même choisir d’apporter un peu de laitage (mais cela ne suffit pas à apporter tout le calcium nécessaire ! c’est plutôt en guise de friandise et pour le confort digestif)
      bien cordialement

      Répondre
  • 7 avril 2017 à 19 h 56 min
    Permalien

    bonsoir Docteur, je donne Vit’i 5 ca : p 3 à mes deux petits cavaliers king charles, sur le conseil de mon vétérinaire, dans les rations ménagères, mon vétérinaire m’a établi des doses à savoir 140 g viande par jour, avec légumes et féculents, mes chiens pèsent 10 kgs , pourriez-vous me dire combien je dois donner de vit’i 5 1 dose ou 1 demi dose, sachant que je donne en deux fois cette ration , merci beaucoup, très cordialement,
    Annie ESNARD ( merci pour vos précieux conseils sur votre site et blog)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *